En France, les prix à la pompe ne cessent d'augmenter. Mais des disparités subsistent entre les départements : de l'un à l'autre, la différence peut dépasser les 20 centimes par litre. Voici les treize départements dans lesquels le diesel est le plus cher.
Diesel : les 13 départements où on le paie le plus cher

Les prix à la pompe battent des records. Alors que le coût du carburant en général pèse de plus en plus lourd sur le portefeuille des Français, celui du litre de gazole n’a jamais été aussi élevé. D'après les chiffres du ministère de la transition écologique et solidaire, il a atteint 1,5354 euro en moyenne la semaine dernière, soit plus que lors du début de la crise des Gilets Jaunes fin 2018.

Une hausse vertigineuse de 28% en un an pour le carburant le plus vendu en France, selon Les Echos, liée à la montée des prix du baril de Brent, référence pour le marché européen. Alors que pendant la crise sanitaire, le cours du pétrole avait dégringolé, la reprise de l’activité a entrainé une explosion de la demande, "mais l’offre ne suit pas", précise France Bleu, la production ayant été "freinée par des mois d’épidémie". Depuis la semaine dernière, le prix du baril atteint 82 dollars, le double de ce qu’il valait il y a douze mois.

La hausse des prix est-elle partie pour durer ?

Comme l’indique Ouest France, l’évolution des prix du gazole dépendra de l’Opep+, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui devraient se réunir le 4 novembre prochain. "S’ils décident d’augmenter la production au-delà de 400 000 barils en décembre, les prix pourraient baisser" a expliqué Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales, interrogé par le quotidien, "mais s’ils ne le font pas, la hausse devrait se poursuivre."

Découvrez dans notre diaporama les treize départements dans lesquels les prix du diesel atteignent des sommets, selon les chiffres du ministère de la transition écologique et solidaire, relayés par Le Parisien.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.