Départ en vacances : les 5 choses à faire dans votre frigo avant le jour J

Publié par Rédaction
le 22/07/2021
rear view of a confused woman looking in open refrigerator at home
Istock
Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Vous ne pouvez pas laisser votre frigo comme ça ! Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Vous partez en vacances cet été ? Grand bien vous fasse ! Mais avant cela, il va falloir faire montre d’un peu de savoir pratique. Sans quoi, en rentrant, vous pourriez retrouver un logis à l’abandon et dans des conditions déplorables… C’est précisément pour éviter ce genre de mauvaises surprises qu’il importe de respecter certaines étapes et organiser la période qui précède le départ. Les amateurs de plantes vertes, pour ne citer qu’eux, en savent quelque chose.

Cependant, les bons réflexes ne s’arrêtent pas au seul entretien de ses végétaux. Il faut aussi penser à couper l’eau si l’on part plus de trois jours : au-dessus de cette durée, certaines assurances refusent de prendre en charge les dégâts engendrés par une fuite. Pour s’éviter un trou béant sur la facture, rien ne coûte donc de fermer les vannes ! De la même façon, vous pouvez aussi débrancher tous les appareils usuellement laissés en veille. Ainsi, vous ferez des économies d’énergies et vous ne risquez pas d’incendie en cas de court-circuit dû à un orage.

Les vacances et le frigo : une histoire d’amour comme il n’en existe aucune autre

Votre réfrigérateur comme votre congélateur auront aussi besoin d’un peu d’attention à l’approche de votre départ, informe le site spécialisé Femmes débordées, qui multiplie les conseils pratiques en matière d’entretien du domicile. Découvre, dans notre diaporama, comment les bichonner… de l’avis même d’un fabricant ! Les astuces idéales pour ne pas avoir à en racheter un de sitôt, donc.

Vous avez aimé cet article ?

15 jours avant votre départ : pensez à faire l’inventaire de votre réfrigérateur

1/5
hand putting three check marks with green marker on blank customer survey checklist on transparent glass board
Istock

Pour ne pas être pris de court, assurez-vous de commencer en amont. A deux semaines de votre départ, il est utile de dresser la liste de tout ce qui se trouve encore dans votre frigo. Ainsi, vous pourrez le réorganiser, de sorte à rapidement consommer les ingrédients qui périment vite et savoir ce que vous pourriez avoir besoin de racheter… comme ce dont vous pourrez vous passer, informe le constructeur Liebherr.

7 jours avant votre départ : il est temps de ne plus faire de courses

2/5
dinner leftovers (buckwheat kasha, vegetables, stir fry) in glass containers with drawer cabinet in background
Istock

Abandonnez l’idée de faire les courses : dorénavant, il faut cuisiner avec vos restes ou compléter avec des achats au jour le jour. Ainsi, votre frigo devrait être vide (ou presque) au moment de votre départ. Pensez aussi à jeter un œil dans vos armoires ! Vous y trouverez peut-être d’impérissables trésors.

J-1 avant le départ : nettoyez votre réfrigérateur

3/5
sad woman looking into her empty fridge with no groceries
Istock

S’il reste quoi que ce soit dans votre réfrigérateur, mangez-le maintenant. Vous pouvez aussi donner vos denrées fraîches : il faut, in fine, vider l’appareil. Une fois ceci-fait, vous pourrez le nettoyer à l’aide d’une éponge douce, d’eau tiède et de vinaigre blanc.

Vous partez moins de deux semaines ? Optez pour le mode vacance

4/5
many magnets on the refrigerator from the countries of the world a new fridge magnet from the last vacation travel concept new york, statue of liberty
Istock

Certains appareils sont équipés du mode vacances. Il s’agit d’un mode de consommation pensé pour réduire l’activité du réfrigérateur, tout en permettant la conservation d’aliments spécifiques comme des œufs ou des boissons. Le congélateur n’est pas éteint. Parfait si vous ne partez pas trop longtemps.

Vous partez plus de deux semaines ? Éteignez l’appareil

5/5
fridge character holding electric cable isolated on white background 3d illustration
Istock

Passées deux semaines, il devient préférable de débrancher l'appareil, fait savoir Liebherr. Dans ce cas, pensez à laisser la porte ouverte, ce qui vous permettra d’éviter mauvaises odeurs et moisissures.

Vous avez aimé cet article ?

Google News