Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Vous ne pouvez pas laisser votre frigo comme ça ! Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Départ en vacances : les 5 choses à faire dans votre frigo avant le jour J

Vous partez en vacances cet été ? Grand bien vous fasse ! Mais avant cela, il va falloir faire montre d’un peu de savoir pratique. Sans quoi, en rentrant, vous pourriez retrouver un logis à l’abandon et dans des conditions déplorables… C’est précisément pour éviter ce genre de mauvaises surprises qu’il importe de respecter certaines étapes et organiser la période qui précède le départ. Les amateurs de plantes vertes, pour ne citer qu’eux, en savent quelque chose.

Cependant, les bons réflexes ne s’arrêtent pas au seul entretien de ses végétaux. Il faut aussi penser à couper l’eau si l’on part plus de trois jours : au-dessus de cette durée, certaines assurances refusent de prendre en charge les dégâts engendrés par une fuite. Pour s’éviter un trou béant sur la facture, rien ne coûte donc de fermer les vannes ! De la même façon, vous pouvez aussi débrancher tous les appareils usuellement laissés en veille. Ainsi, vous ferez des économies d’énergies et vous ne risquez pas d’incendie en cas de court-circuit dû à un orage.

Les vacances et le frigo : une histoire d’amour comme il n’en existe aucune autre

Votre réfrigérateur comme votre congélateur auront aussi besoin d’un peu d’attention à l’approche de votre départ, informe le site spécialisé Femmes débordées, qui multiplie les conseils pratiques en matière d’entretien du domicile. Découvre, dans notre diaporama, comment les bichonner… de l’avis même d’un fabricant ! Les astuces idéales pour ne pas avoir à en racheter un de sitôt, donc.

15 jours avant votre départ : pensez à faire l’inventaire de votre réfrigérateur

1/5
15 jours avant votre départ : pensez à faire l’inventaire de votre réfrigérateur

Pour ne pas être pris de court, assurez-vous de commencer en amont. A deux semaines de votre départ, il est utile de dresser la liste de tout ce qui se trouve encore dans votre frigo. Ainsi, vous pourrez le réorganiser, de sorte à rapidement consommer les ingrédients qui périment vite et savoir ce que vous pourriez avoir besoin de racheter… comme ce dont vous pourrez vous passer, informe le constructeur Liebherr.

7 jours avant votre départ : il est temps de ne plus faire de courses

2/5
7 jours avant votre départ : il est temps de ne plus faire de courses

Abandonnez l’idée de faire les courses : dorénavant, il faut cuisiner avec vos restes ou compléter avec des achats au jour le jour. Ainsi, votre frigo devrait être vide (ou presque) au moment de votre départ. Pensez aussi à jeter un œil dans vos armoires ! Vous y trouverez peut-être d’impérissables trésors.

J-1 avant le départ : nettoyez votre réfrigérateur

3/5
J-1 avant le départ : nettoyez votre réfrigérateur

S’il reste quoi que ce soit dans votre réfrigérateur, mangez-le maintenant. Vous pouvez aussi donner vos denrées fraîches : il faut, in fine, vider l’appareil. Une fois ceci-fait, vous pourrez le nettoyer à l’aide d’une éponge douce, d’eau tiède et de vinaigre blanc.

Vous partez moins de deux semaines ? Optez pour le mode vacance

4/5
Vous partez moins de deux semaines ? Optez pour le mode vacance

Certains appareils sont équipés du mode vacances. Il s’agit d’un mode de consommation pensé pour réduire l’activité du réfrigérateur, tout en permettant la conservation d’aliments spécifiques comme des œufs ou des boissons. Le congélateur n’est pas éteint. Parfait si vous ne partez pas trop longtemps.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.