Le compte à rebours est lancé jusqu'au réveillon de Noël. Vous prévoyez d'aller faire vos courses au supermarché ? Méfiez-vous des pièges de certains industriels, dans lesquels il est facile de tomber... L'association Foodwatch tire la sonnette d'alarme.
Courses de Noël : les 3 pièges au supermarché IllustrationIstock

Saumon fumé, foie gras, bûche… Les supermarchés sont prêts pour les fêtes de fin d’année. Depuis quelques jours, les plats les plus recherchés du Réveillon ont trouvé leur place en tête de gondole ou parmi les rayons frais. Dès l’entrée dans votre magasin, vous en avez pour tous les goûts et tout semble à porter de main. Résultat, vous prenez ce dont vous avez besoin sans forcément regarder les prix où vous demandez si vous trouverez moins cher dans un autre rayon de votre supermarché. Ou même un produit de meilleure qualité ! C’est ce genre de tactiques que dénonce l’association Foodwatch depuis le début du mois de décembre.

Courses de Noël : le "calendrier du vent" des arnaques

Elle traque depuis plusieurs années les pratiques qu’elle juge abusive de la part de la grande distribution, comme des industriels, et en a fait un "calendrier du vent", à ouvrir jusqu’au 24 décembre. La période des fêtes est l’occasion, pour certains industriels, de masquer certains défauts de leurs produits… En allait parfois jusqu’au mensonge. Trop d’additifs, du Made in France qui ne l’est pas vraiment, des emballages à moitié vide… Le consommateur peut être trompé sans même s’en rendre compte.

"Derrière les apparences traditionnelles, chics, dorées et festives des produits que nous retrouvons dans les rayons des supermarchés lors des fêtes de fin d’année se cachent en réalité des arnaques sur l’étiquette toujours aussi nombreuses et pernicieuses", écrit l’association sur son site, promettant des surprises. Quels sont les principaux pièges dans lesquels vous pourriez tomber en faisant vos courses ? Planet fait le point.

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.