Coupures d'électricité : quelles précautions prendre pour ses appareils électroménagers ?
Réfrigérateur, ordinateur de bureau, routeur Wi-Fi... Les coupures d'électricité peuvent endommager vos appareils électroniques et électroménagers. Quelques clés pour les protéger.

Des délestages, voire des coupures d'électricité sont à craindre cet hiver.  Des difficultés d'approvisionnement sont attendues, et des tensions pourraient survenir sur le réseau. Pour éviter un scénario catastrophe, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique et en appelle à la responsabilité de chacun. Des efforts sont notamment demandés aux foyers lors des pics de consommation, entre 8 et 13 heures puis entre 18 et 20 heures. 

Si des coupures de courant venaient tout de même à se manifester, veillez à bien débrancher vos appareils électriques pour éviter qu'ils ne soient endommagés. En cas de dommage, vous pouvez faire une demande d'indemnisation auprès du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Il faut pour cela que vous notiez bien la date et l'heure des incidents, le montant estimé du préjudice et la liste des appareils abîmés. Gardez bien les appareils en question jusqu'à indemnisation. Vous devez également être en mesure de fournir les preuves d'achat et les certificats d'entretien. 

Coupures d'électricité : quelles conséquences sur vos appareils ?

Voic i la liste non exhaustive des éventuelles conséquences d'une coupure d'électricité sur vos appareils, établie par TotalEnergies : 

  • Variation de l'intensité de l'éclairage ; 
  • Tension durablement basse ou, au contraire, tension durablement haute ; 
  • Signaux parasites ; 
  • Creux de tension et micro-coupures ; 
  • Surtension impulsionnelle, risque de dégâts matériels instantanés.

Vidéo du jour

Soyez vigilant, donc : qu'ils soient en veille, éteints ou en état de marche, tous les appareils branchés sur le secteur sont susceptibles de subir les dommages énoncés. Pour protéger au mieux ces derniers des conséquences d'une coupure d'électricité, suivez les recommandations disponibles dans le diaporama ci-dessous. 

Débrancher les appareils non-utilisés et en veille

1/5
Débrancher les appareils non-utilisés et en veille

Pour faire des économies d'énergie mais aussi protéger vos appareils, pensez à bien les débrancher après chaque utilisation et à ne pas les laisser en veille. "En protégeant vos équipements de toute éventuelle perturbation du réseau, vous repoussez la date de leur remplacement", explique TotalEnergies. 

Ne pas accumuler les branchements sur une même prise

2/5
Ne pas accumuler les branchements sur une même prise

La multiplication des branchements sur une même prise ou sur le même circuit accroit le risque d'incendie. Veillez bien à toujours respecter la puissance maximale autorisée quand vous branchez des appareils gourmands en énergie sur une multiprise, par exemple. 

Renforcer la sécurité de l'installation électrique

3/5
Renforcer la sécurité de l'installation électrique

"Une installation électrique en règle répond aux exigences de la norme NF C 15-100, applicable aux installations domestiques. Elle garantit la sécurité et la protection des biens et des personnes face aux chocs électriques, aux effets thermiques, ou encore aux surtensions", affirme TotalEnergies. Vous pouvez par exemple utiliser un onduleur associé à des batteries pour protéger votre ordinateur de bureau lors des coupures d'électricité. 

Vérifier la conformité des appareils

4/5
Vérifier la conformité des appareils

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama