De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Ce mercredi 8 novembre au matin, 50 000 personnes étaient encore privées d'électricité en France suite au passage des dernières tempêtes. En cas de coupure prolongée, le règlement est formel : si vous avez été victime d’une coupure d'électricité de plus de 5h consécutive, vous avez effectivement le droit à une indemnisation, conformément au tarif d’utilisation du Réseau publique d'électricité n°5 de la CRE du 21 janvier 2021. Cette indemnisation sera proportionnelle à la durée de la coupure, mais aussi de la puissance d'électricité indiquée dans votre contrat selon Enedis. Par exemple, pour un contrat souscrit avec une puissance de 6kVa, l'indemnité sera de 12 euros par tranche de 5 heures consécutives (480 euros maximum). Ces chiffres sont hors taxes. Enedis explique que “cette somme sera automatiquement versée (...) à votre fournisseur d’électricité qui le reportera sur votre prochaine facture d’énergie".
Une indemnisation qui reste à confirmer
Néanmoins, une zone de flou reste à déterminer. Ce règlement ne s’applique que sous certaines conditions. Si 20 % des clients ou plus sont touchés en même temps par une coupure, l’indemnisation ne s’applique pas, tout comme s’il s’agit de coupures issues de “conditions extrêmes”. À ce stade, impossible de savoir si la tempête Ciaran, qui a tout de même impacté 1 million de Français, sera considérée comme étant une “condition extrême”. C’est à la commission de régulation de l’énergie de le déterminer. Pour toute question, renseignez-vous directement auprès d’Enedis qui se tient à votre disposition au 0972 675 0+ n° du département (appel non surtaxé) 24 h/24 et 7 j/7.