
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Rapporter vos bouteilles en magasin vous fera peut-être gagner de l’argent. L’expérimentation de la consigne en verre débutera le 12 juin prochain dans quatre régions, avec la participation de plusieurs acteurs engagés dans cette initiative. “On va lancer l’activation du dispositif de la consigne pour réemploi dans quatre régions (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France) à partir du 12 juin”, a déclaré Valentin Fournel, directeur innovation, écoconception et réemploi de Citeo, lors d’un point presse ce jeudi 22 mai.
Le principe ? Le consommateur pourra rapporter son emballage dans n’importe quel magasin participant à l’opération, ce qui lui permettra de récupérer le montant de la consigne et de remettre l’emballage en verre dans le circuit pour qu’il soit collecté, lavé, puis réutilisé, a précisé Valentin Fournel. Des centaines de machines de récupération sont actuellement en cours d’installation dans les enseignes du grand quart nord-ouest de la France, avec un déploiement progressif prévu tout au long de l’été.
Concernant le montant de la consigne, il sera de 10 centimes pour les petits contenants et 20 centimes pour les plus grands. Le prix de la consigne “sera bien indiqué chaque fois sur le prix du produit”, a assuré Valentin Fournel. Sur les emballages, une petite étiquette violette “rapportez-moi pour réemploi” et, pour certains emballages, un bandeau violet “récupérez le montant de votre consigne en rapportant cet emballage”. Le remboursement sera possible en carte bleue ou sous forme de bon d’achat.
Parmi les enseignes concernées, on retrouve huit distributeurs : Système U, Carrefour, Intermarché, Monoprix, Biocoop, Leclerc, Brasserie du Bout du Monde et Auchan. Au total, plus de 50 industriels dont de nombreux brasseurs se sont engagés dans cette opération.
L’organisme, qui coordonne la collecte et le tri des déchets d’emballages ménagers, a annoncé que cette expérimentation sera menée sur 18 mois. Le déploiement, prévu de manière progressive, devrait aboutir à terme à la mise en circulation de 55 millions d’emballages dans 750 points de vente. Valentin Fournel espère atteindre 30 millions d’emballages dès 2025, le reste étant attendu pour 2026.
Voici les départements concernés.