La bataille des Anti-Linky continue : afin d'éviter la pose de ces compteurs controversés, quelques habitants des Sables-d'Olonne s'y opposant n'hésitent pas à employer la manière forte.

Des habitants anti-Linky ! Ce ne sont pas loin d'une trentaine de Sablais qui essayent d'empêcher l'installation du compteur, rapporte France Bleu. En effet, ils considèrent le nouveau dispositif dangereux pour leur santé mais aussi pour leurs informations personnelles.

A noter que sept foyers sur dix ont déjà reçu leur nouvel appareil au sein de la commune, soit 35 000 logements. L'objectif d'Enedis étant d'installer tous les compteurs d'ici 2012 sauf si la justice s'y oppose... 

Anti-Linky : Cadenas, chaînes, barres antivol...

Plusieurs habitants de la commune ont donc décidé d'employer la manière forte. Elizabeth fait partie de ces personnes qui n'ont aucune confiance en ces nouveaux dispositifs. Celle qui se qualifie de "résistante" et "de lanceur d'alerte" gère l'association anti-Linky sur la côte vendéenne. 

Elle tente de rallier à sa cause, plusieurs Sablais qui partagent le même avis sur l'appareil. C'est à coup de tracts informatifs et de photos "choc" que la présidente du collectif veut faire bouger les choses. La femme considère que le dispositif est " un engin bourré d'électronique, qui espionne nos maisons et qui diffuse des ondes classées cancérogènes potentielles par l'OMS [l'Organisation mondiale de la santé]".

Elle a d'ailleurs barricadé son compteur il y a plus d'un an pour qu'aucun agent Enedis ne puisse installer "le compteur intelligent" en leur absence. Une trentaine d'autres personnes l'ont suivi en installant des chaînes avec de gros cadenais.

Enedit contredit la version selon laquelle le compteur est nocif pour la santé

Interrogé par France Bleu Loire Océan,  Enedis contredit la version des habitants. La société explique que le  " compteur n'émettrait que très peu d'ondes, autant qu'un chargeur de portable ou qu'un baby phone. Des juges ont néanmoins déjà imposé à l'entreprise d'enlever les boîtiers chez certains électro-hypersensibles".

D'autres personnes opposées à cette installation expliquent que le compteur fait bondir le montant de leur facture et qu'il espionne leur consommation afin de vendre leurs informations personnelles à des entreprises. Pis encore, selon un autre article de France Bleu, l'appareil provoquerait même des incendies comme à Châteauneuf-les-Martigues, le 20 février 2018. L'entreprise a déclaré que ces départs de feu seraient la conséquence d'une mauvaise installation, et non du dispositif en lui-même. 

Le collectif anti-Linky maintient tout de même que vous pouvez légalement refuser l'installation de ce compteur.

Linky : ces rares exceptions qui vous permettent de refuser la poseLinky : ces rares exceptions qui vous permettent de refuser la poseLe déploiement du compteur Linky a débuté en décembre 2015 et doit se poursuivre jusqu'en 2021. Pouvez-vous refuser la pose chez vous ?

Cependant, il est compliqué de faire valoir ce droit. En effet, l'appareil Linky n'appartient pas aux habitants mais aux collectivités locales. Enedis a donc l'obligation de les installer. Le seul recours possible pour ne pas avoir ce nouveau dispositif chez soi est la justice. 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.