Très décrié, le compteur Linky est rejeté en bloc par une partie considérable de la population. Pour empêcher Enedis de le faire poser chez eux, certains n'hésitent plus à employer la manière forte. Leurs solutions sont parfois… radicales.
Linky : la nouvelle technique des anti-compteurs pour empêcher la poseAFP

"On saura quand est-ce que vous avez allumé votre four, votre télévision, on saura tout chez-vous", s’agace un habitant de la résidence Le Floréal, de Niort (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine) dans les colonnes de France Bleu. Il est loin d’être le seul à ne pas vouloir du compteur Linky chez lui. D’autres, qui ne logent pas nécessairement au quatrième étage, pointent du doigt les éventuelles ondes que génèrerait l’appareil (quand bien même l’Anses décrit la probabilité d’effets nocifs comme "très faible") mais aussi des dépenses jugées incompréhensibles. "Les compteurs était en bon état", estime en effet une résidente.

Face aux multiples relances, les habitants ont donc décidé de prendre les choses en main : pour qu’Enedis ne puisse pas s’inviter chez eux, ils ont d’abord organisé des tours de gardes, se relayant pour empêcher les agents de la société chargée de la pose de mettre un pied dans le hall.

Récemment, les résidents ont décidé de procéder autrement et ont mis en place une protection plus radicale, souligne le journal local. En effet, depuis le 31 octobre, ils ont commencé à barricader leurs anciens compteurs. Ils ont procédé à l’aide de bandes de métal et de vis, pour ne laisser visible que les chiffres de consommation. Le reste n’est plus accessible.

Anti-Linky : des résidents prêts à s’enchaîner au compteur ?

Pour certains, la lutte ne s’arrête pas là. "On est même prêts à s’enchaîner aux compteurs pour pas qu’ils nous les enlèvent", explique l’une des résidentes. Pourtant, rappelle l’UFC-Que Choisir, il peut être risqué d’entraver la pose du compteur Linky. Cela revient à s’opposer "à l'exécution d’une mission de service public". 

Attention, cependant ! Enedis a récemment appelé à la vigilance concernant le compteur Linky. En effet, certains escrocs n’hésitent pas à démarcher les Françaises et les Français pour les voler en prétendant installer le compteur.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.