Compteur Linky : le filtre CPL est-il vraiment efficace ?AFP
Le compteur Linky n'est pas l'appareil le plus apprécié des Françaises et des Français. D'aucuns assurent qu'il est même dangereux, en raison des ondes qu'il est supposé émettre. Certains commerçants proposent donc un filtre pour préserver les utilisateurs…

Avez-vous entendu parler du filtre CPL ? Il s’agit d’un nouveau dispositif pensé pour éliminer - ou, à tout le moins, limiter - l’impact des ondes émises par la technologie CPL, utilisée notamment par le compteur intelligent d’Enedis. En théorie, observe Selectra sur son site, il est donc censé protéger les Françaises et les Français de Linky. En pratique, il en existe plusieurs modèles. mais sont-ils véritablement efficaces ? C’est en tout cas ce qu’affirment les nombreuses entreprises qui se sont lancés dans la production de pareils boîtiers, comme CEM-Bioprotect…

Dans les faits, note le comparateur Choisir.com, il existe deux types de filtres aujourd’hui sur le marché :

  • Le filtre CPL série est un appareil puissant, “qui brouille tous les signaux électriques venant de l’extérieur”. Cela inclut les éventuels réseaux Wi-Fi du voisinage, par exemple. Il doit s’installer entre le compteur et le tableau électrique. Un particulier n’est pas autorisé à procéder à une telle opération, aussi faut-il faire appel à un électricien. Les plus chers peuvent coûter jusqu’à 2 000 euros.
  • Le filtre CPL parallèle, pour sa part, brouille le signal électrique directement à l'intérieur du logement. Il ne bloque que les fréquences CPL et s’installe directement sur une prise électrique. Son tarif moyen débute aux alentours de 60 euros.

Compteur Linky : les filtres CPL sont-ils efficaces ?

D’après Choisir.com, il est difficile d’affirmer que de tels dispositifs sont véritablement efficaces. Tous les tests réalisés l’ont été en conditions de laboratoire, ce qui ne correspond pas à des conditions de vie en appartement. En outre, la performance de ce genre de produits dépend de très nombreux facteurs et ces variables rendent complexe d’identifier la réalité de l’impact.

Des craintes de conflits d’intérêts - certaines entreprises ayant été fondées par des anti-Linky notoires - tendent aussi à décrédibiliser le produit.