Illustration IllustrationIstock
Alors que le compteur Linky s'est massivement déployé depuis 2015, et est présent dans plus de 30 millions de foyers français, un nouveau compteur d'électricité entre dans la course, Pinky. Cette année, plus de 5 000 boitiers vont être installés, avant un déploiement plus massif à l'avenir. Qui est Pinky, et sera-t-il bientôt installé chez vous ?
Sommaire

Lancé par le groupe Enedis France cette année, Pinky se veut être un complément de son grand frère, Linky. De taille similaire, le compteur Pinky se distingue de par sa couleur… rose, clin d'œil à sa couleur évoquée directement dans son nom.  

A qui est destiné Pinky ?

Ce compteur nouvelle génération, pour lequel les premiers tests de développements ont commencé dès 2018, est destiné exclusivement aux immeubles, résidences, et collectivités. Les foyers individuels, disposant d’ores et déjà du compteur Linky, y échapperont ainsi. Au-delà de sa couleur, la particularité de Pinky réside dans sa conception, tournée pour un usage favorisant la transition énergétique, et donc les économies d’énergies.

Ce boîtier très connecté est capable de surveiller tout ce qu’il se passe, avec des mesures réalisées en temps réel, envoyées toutes les 10 minutes, directement auprès de Enedis. Il analyse les consommations les plus élevées, et est également en mesure de détecter des anomalies, susceptibles d'engendrer des consommations anormales d'électricité.

Yves Barlier, directeur du développement des réseaux électriques intelligents à Enedis, à propos de Pinky : "Pour les gestionnaires d’immeubles, Pinky servira à améliorer leur efficacité énergétique en analysant (...) les plus grosses consommations ou en détectant des anomalies et en envoyant un ordre correctif à un actionneur, par exemple de couper un équipement laissé inutilement allumé". Propos recueillis par nos confrères du journaldunet. Pinky serait ainsi, un véritable soutien en faveur des collectivités, en termes d’économie d’énergie. Mais Pinky est-il vraiment fiable

Pinky, encore en phase de tests

Si Pinky a été installé dans les plus grandes villes françaises, dont Montpellier, Lyon, Bordeaux, Nice et Paris en sont les pionnières, ce dernier est encore en phase d’expérimentation. Le petit appareil, rempli de technologie, fonctionne également sans avoir besoin d’une couverture réseau. Les tests, qui vont se poursuivre tout le long de l’année 2023, pourraient amener à terme Pinky à s'installer de manière plus soutenue au sein des collectivités. Une chose est sûre, Enedis accélère, et semble déterminé à implanter son tout dernier va-tout, au sein d’une large partie de la population. Face à toutes ces informations promises, faut-il se méfier de Pinky

Faut-il en avoir peur ? 

Le compteur Pinky se veut être le Linky à destination des immeubles et collectivités. A première vue, rien n’indique ou ne montre des points faibles majeurs sur le compteur. Avec du recul, il possède d’ailleurs des avantages similaires à Linky. Fait inéluctable, avec la crise énergétique actuelle, amplifiée avec la guerre en Ukraine, Enedis semble vouloir accélérer le pas sur les économies d’énergies et l’optimisation nécessaire qui en découle. Affaire à suivre pour ce compteur moderne qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui.