Chocolats : les prix vont-ils augmenter pour Pâques ?
Acheter des chocolats de Pâques vous coutera plus cher que les années précédentes dans les rayons. La hausse des prix du cacao, due à de mauvaises récoltes, va directement impacter les prix en magasin. Planet s'est entretenu avec Donovan Richard, chocolatier et propriétaire de Do & Choc, une boutique en ligne proposant des chocolats et des gâteaux faits par ses soins.
"Il n'y a pas que les prix du chocolat qui ont augmenté"
Si l'augmentation des tarifs du cacao reste la cause principale de ces augmentations de nos chocolats de Pâques cette année, les chocolatiers artisanaux, qui utilisent davantage de matières premières de qualité, doivent faire face à des prix plus élevés sur d'autres ingrédients : "Il n'y a pas que les prix du chocolat qui ont augmenté" nous confie Donovan. “On a eu le droit à une grande augmentation sur les amandes, les noisettes, mais aussi le beurre”. Pour autant, hors de question pour cet artisan chocolatier de faire évoluer ses tarifs cette année.
"Je n'augmente pas mes prix cette année"
"J’estime pour l’instant que mes marges sont suffisamment correctes". En chocolaterie, sur un article comme un moulage de pâques ou une tablette, "un chocolatier fait environ 60 à 70% de marges (brutes, il faut ajouter l'électricité, le coût des matières premières, NDLR). Pour Donovan, cela est évident : augmenter ses prix conduirait à perdre des clients potentiels : "J’ai envie de rester abordable pour tout type de client, je n’augmente pas mes prix cette année" nous confie-t-il. Par ailleurs, ce chocolatier invite tous les lecteurs de cet article à privilégier la quantité à la qualité pour Pâques cette année :
"Il vaut mieux privilégier l’artisanat, acheter peut-être plus cher, mais en plus petite quantité. En grande distribution, les produits sont riches en sucres, c’est pour ça que les chocolats industriels sont moins chers, ils les blindent de matières grasses et le contenu est pauvre en beurre de cacao. Encourager les petits artisans leur serait d'une grande aide" admet le chocolatier. Découvrez par ailleurs nos astuces pour acheter vos chocolats à prix mini.
Si les chocolats de Pâques industriels présents en grande surface ont en effet tendance à être moins chers, les prix ont grimpé jusqu'à 34 % en un an pour certains produits phares. Milka, Lindt ou encore les marques de distributeurs, découvrez ci-dessous les augmentations de vos chocolats préférés entre 2024 et 2025 selon l'UFC-Que-Choisir.
Poule au chocolat de marque U
La poule au chocolat de la marque distributeur proposée par les magasins U a augmenté de 24 % en 1 an selon l'UFC-Que-Choisir.
Le lapin au chocolat Intermarché
Le lapin au chocolat Ivoria (proposé par Intermarché) a augmenté de 27 % en 1 an.
Sachet mix lapin et et oeufs E. Leclerc
Le sachet mix lapin et oeufs "Copains Copines" proposé par E. Leclerc a augmenté de 29 % en 1 an.
Lapin chocolat Copains Copines E. Leclerc
Le lapin chocolat de la marque Copains Copines proposée par E. Leclerc a augmenté de 34 % en 1 an. Découvrez ci-dessous l'augmentation sur 1 an des chocolats de Pâques auprès des grandes marques nationales (Milka, smarties et Lindt).
Le lapin Lindt chocolat au lait
Ce chocolat iconique de Pâques a augmenté de 14 % en 1 an.
Voir cette publication sur Instagram
Chasse aux oeufs "Smarties"
Ces chocolats ont augmenté de 18 % en un an.
Voir cette publication sur Instagram
Oeuf coque au lait "Milka"
+21 % d'augmentation en 1 an pour les œufs à la coque au lait proposés par la marque Milka.
Voir cette publication sur Instagram