Chauffage électrique : les départements où vous allez payer le plus cette semaine

Publié par Amélie Thibault
le 26/02/2025
woman's hand adjusting temperature on home wall heater
Istock
Quand les températures baissent, les factures, elles, augmentent.

Le printemps a fait une timide apparition sur la France hexagonale le week-end dernier, lors duquel les températures étaient relativement douces. Mais l’hiver est bien décidé à nous rappeler qu’il est encore de saison. 

“La France se situe en limite des gros systèmes dépressionnaires circulant sur l’Europe du Nord, avec le passage d’une importante perturbation lundi et mardi”, avait prévenu La chaîne météo il y a quelques jours pour ce début de semaine.

Ces derniers jours ont été pluvieux, notamment sur le nord du pays. Mais à partir de ce milieu de semaine, la remontée de l’anticyclone des Açores devrait laisser place à un temps plus doux et plus sec.

Plus doux mais toujours frais, avec une baisse de 3 degrés par rapport à la fin de la semaine passée, faisant tomber le thermomètre sous les normales de saison, explique La chaîne météo. Pour faire face à ce temps frais, de nombreux Français vont devoir ajuster leur thermomètre. 

Un geste qui n’est pas sans conséquences sur le porte-monnaie pour les détenteurs de radiateurs électriques. Voici les hausse de prix auxquelles vous pourriez faire face ces prochains jours en fonction de votre lieu de résidence d'après les prévisions météorologiques locales et horaires de La chaîne météo.

Vous avez aimé cet article ?

Les départements du Sud

1/6
nice, alpes-maritimes - december 25 2024   panorama of the city of nice from the château hill
Istock
Illustration

Comme souvent, le Sud bénéficiera d'un climat plus doux. Les matinées sans gel et les après-midis douces, avec un thermomètre allant jusqu'à 14°C, permettront de limiter les dépenses en énergie. Comptez entre 27 et 31 euros. 

Les départements d'Ile-de-France

2/6
paris,france-15022025 city dwellers walk by a vintage metro entrance, surrounded by trees and shops, enjoying the crisp air of a sunny afternoon in a lively urban setting
Istock
Ilustration

Amis Franciliens, couvrez-vous. La fraîcheur a fait son retour. Les températures oscilleront entre 0°C la nuit et 10°C en journée, entraînant une hausse des factures oscillant entre 35 et 41 euros. 

Dans le Grand-Est aussi, les températures baissent

3/6
half-timbered houses in kayserberg in alsace
Istock
Illustration

Ca se rafraîchit aussi du côté du Grand-Est où vous devrez ajouter entre 35 et 41 euros à votre facture d'électricité pour vous réchauffer.

La Savoie

4/6
pralognan la vanoise town and mountains landscape in french alps
Istock
Illustration

En montagne, les nuits glaciales à -5 degrès et les journées autour de 5 degrès. En conséquence, le budget chauffage sera de 42 euros cette semaine en Savoie

Les Hautes-Alpes

5/6

Le tarif sera le même dans les Hautes-Alpes pour faire face aux températures en-dessous des normales de saison. 

Vous avez aimé cet article ?

Nos astuces pour alléger sa facture d'énergie

6/6
a person's hand inserting coin in piggy bank on radiator
Istock

Pour alléger sa facture, il existe quelques astuces pratiques pour économiser l'électricité au quotidien. Tout d’abord, une bonne isolation thermique est essentielle pour réduire les pertes de chaleur en hiver et limiter les besoins en climatisation l’été. Il est donc conseillé de vérifier l’isolation des fenêtres, des portes et des murs. En hiver, n’oubliez pas de fermer les volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur.

Google News Voir les commentaires