Ces 10 fruits contiennent le plus de pesticides selon une étude

Publié par Thomas Kieffer le 14/05/2025
le
5 minutes
Bien qu'ils soient bons pour la santé et la ligne, de nombreux fruits sont néanmoins exposés à des résidus de pesticides. Voici lesquels.




La présence de pesticides dans les fruits et légumes reste plus que jamais d'actualité. Une étude, en date de 2024, menée par une ingénieure spécialisée pour Générations Futures, s’appuie sur les résultats des plans de surveillance des résidus de pesticides réalisés par les autorités françaises entre 2017 et 2021. Le constat est sans appel : 73,1 % des échantillons de fruits non bio analysés montrent la présence "d'au moins un résidu de pesticide quantifié". 

L'objectif de cette étude est d'analyser la présence de pesticides dans des fruits et légumes non bio présents sur le marché français. 21 fruits et 31 légumes ont été sélectionnés, à condition que chaque produit ait été prélevé au moins 30 fois sur les cinq années, avec des échantillons répartis sur au moins quatre années, garantissant ainsi la représentativité statistique selon la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Découvrez les 10 fruits les plus exposés aux résidus de pesticides dans notre diaporama en fin d'article. 

Les recommandations de l'UFC-Que Choisir pour éviter les pesticides

  • Rincez ses fruits et légumes 

Le conseil le plus simple qui est déjà appliqué par de nombreux Français. Lorsque vous achetez vos fruits et légumes, il est vivement recommandé de les "rincer à l'eau courante durant 30 secondes" recommande l'UFC-Que Choisir. Cela permet "d'éliminer de manière très variable les pesticides".  En fonction de la nature du fruit, ce conseil fonctionne plus ou moins. Vous pouvez alors réaliser un "bain de vinaigre" ou de "bicarbonate" pendant plusieurs minutes. 

  • Enlever la peau de certains fruits ou légumes 

Les poivrons, les aubergines, les pêches ou encore les tomates doivent idéalement être épluchés avec un couteau. Les pesticides sont majoritairement présents sur la peau, quand bien même certains résidus peuvent s'intégrer au cœur du fruit. 

  • Le BIO : une alternative efficace, mais plus chère 

Toujours selon les chiffres de l'UFC-Que Choisir, 85 % des végétaux bios "sont exempts de résidus de pesticides dangereux". Acheter des fruits et des légumes provenant de l'agriculture biologique reste ainsi la solution la plus efficace. Il faudra néanmoins payer davantage. 

Les fruits et légumes les moins contaminés aux pesticides 

Plusieurs fruits et légumes échappent (ou presque) à la présence de pesticides. C'est le cas de l'asperge, du kiwi et du brocoli, avec une fréquence de contamination en agriculture conventionnelle inférieure à 10 %. Les oignons, le chou blanc et la patate douce font également partie des bons élèves, avec une contamination comprise entre 10 et 20 %. 

La France est-elle laxiste sur l'usage des pesticides ? 

La question des pesticides s'étend bien au-delà de la culture des fruits et légumes. Elles concernent toutes nos cultures et leurs conséquences peuvent nous impacter, nous, mais aussi de nombreuses espèces. Dans un sonore diffusé auprès de France Culture en début d'année, présenté par Marguerite Catton, la question de l'usage des pesticides, et plus particulièrement des néonicotinoïdes, s'est posée. Interdites depuis 2018 dans l'Hexagone, ces substances décrites comme dangereuses, notamment vis-à-vis des pollinisateurs, font débat.

Le 27 janvier dernier, le Sénat avait voté en faveur de la réintroduction des néonicotinoïdes, autorisés ailleurs en Europe, confirme France 3 Régions. François Veillerette, directeur et porte-parole de l'association Générations Futures, se disait fermement opposé à ce choix. "La biodiversité devient une variable d'ajustement de la rentabilité économique des exploitations" avait-il exprimé. Ainsi, la France oscille entre ambition environnementale affichée et réalités économiques du secteur agricole (nécessitant selon certains professionnels la réintroduction de pesticides auparavant interdits), ce qui interroge sur la cohérence et l’efficacité de la politique en matière de réduction des pesticides.

Découvrez ci-dessous les 10 fruits non bio les plus touchés par la présence d'au moins un résidu de pesticides quantifié entre 2017 et 2021. 

10) Le citron

1/10
lemons on grey wooden background

Parmi les fruits non bio, le citron se classe en 10e position des fruits contenant au moins un pesticide détecté, avec 78,6 % des échantillons présentant des traces d’au moins une substance pesticide.

9) La fraise

2/10
sliced fresh red ripe strawberry background

La fraise fait également partie des fruits les plus exposés aux pesticides. 78,7 % des échantillons présentent des traces d'au moins une substance pesticide. Comme indiqué précédemment dans le corps de cet article, il est vivement recommandé de laver correctement ces fruits avant de les consommer. 

8) L'abricot

3/10
nectarine fruit on a wooden

L’abricot figure parmi les fruits non bio les plus concernés par les résidus de pesticides, avec 80,5 % des échantillons contenant au moins une substance détectée. L'abricot arrive également en 8e place des échantillons de fruits avec résidus multiples quantifiés. 

7) La banane

4/10
banana bunch on the wooden table nature at the background

La banane se classe également parmi les fruits non bio les plus touchés, avec 81,9 % des échantillons présentant des résidus d’au moins un pesticide.

6) L'orange

5/10
fresh orange fruits with leaves in a box on wooden table, top view

Les oranges font partie des fruits non bio les plus fréquemment contaminés, avec 87,2 % des échantillons contenant au moins un pesticide détecté.

5) Les clémentines et mandarines

6/10
ripe tangerines at the market on street

Les clémentines et les mandarines affichent un taux identique à celui des oranges, avec 87,2 % des échantillons non bio contenant des résidus d’au moins un pesticide.

4) Le raisin

7/10
white wine grapes in a market (background)

Le raisin arrive parmi les fruits non bio les plus contaminés, avec 88,3 % des échantillons contenant des résidus d’au moins un pesticide.

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama