Carrefour, Leclerc, Auchan… Voici le supermarché le moins cher en drive en 2023, selon cette étude
E.Leclerc, Carrefour, Intermarché ou Auchan ? Quelles sont les enseignes les moins chères en drive pour faire ses courses en 2023 ?
Depuis quelques années, tous les grands distributeurs se sont lancés dans le "drive". Le drive est le fait de commander ses courses en ligne sur le site web d’un magasin et de venir les récupérer, à une heure et un jour donnés, en voiture. Le consommateur charge directement dans son véhicule son panier de courses préparé par les employés du supermarché. Quasiment toutes les grandes enseignes proposent ce service un peu partout en France : Auchan Drive, Carrefour Drive, Leclerc Drive, Super U Drive... Et pour cause : le service de commande de courses en ligne est de plus en plus populaire.
Le drive est un gain de temps pour les consommateurs qui ne peuvent faire leurs courses quand ils le souhaitent ou qui n’apprécient pas de passer plusieurs heures en magasin
Toutefois, le drive n’est pas exempt de défaut. Au-delà du nombre restreint de produits proposés dans le catalogue drive, les prix peuvent aussi faire reculer les consommateurs. Le prix d’un produit en drive peut être parfois 10 % plus cher que s’il était pris directement en rayon. Les enseignes prennent en compte le temps de sélection du produit, sa préparation et son chargement. Certains supermarchés sont tout de même moins chers que les autres.
Ces enseignes maintiennent leur position avec des indices des prix inférieurs à 100
En collaboration avec Wiser, LSA a dévoilé la mise à jour de l'indice des prix en drive entre enseignes pour novembre 2023. Pour rappel, Wiser et LSA déterminent un "indice-prix drive" enseigne par enseigne, le chiffre 100 représentant la moyenne.
Pour le réaliser, les ingénieurs de Wiser se base sur un"panier de comparaison de l'ensemble des produits de marques nationales. Ces produits doivent être présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec au moins 10 % des magasins les détenant ", explique Fabrice Thieulent, ingénieur commercial chez Wiser, à LSA.
Le panier concerne donc des produits de marques nationales, hors promotions ou ruptures de stock. Chaque jour, pour chaque enseigne, le prix du panier est relevé puis l’entreprise Wiser en tire une moyenne.
En novembre 2023, l'indice des prix en drive entre enseignes demeure stable. Ce dernier affiche une moyenne de 101,1 par rapport à octobre. Cependant, on observe une baisse de 0,8 par rapport à novembre 2022.
Sur une année, ces enseignes maintiennent leur position avec des indices des prix inférieurs à 100. La différence de prix avec les entreprises qui suivent tend à se réduire, passant de 3,1 points en octobre 2023 à 2,7 points en novembre 2023.
Découvrez, ci-après, dans notre diaporama, le classement 2023 détaillé des drives :
Monoprix, le drive le plus cher
Monoprix affiche une moyenne de 101,1 par rapport à octobre. Cependant, on observe une baisse de 0,8 par rapport à novembre 2022.
Bi1
Comme Monoprix, le supermarché affiche des prix qui dépassent de 10 % ceux du reste du marché. Contrairement aux autres, ces deux enseignes voient leur indice des prix augmenter de 0,1. Comme Monoprix, Il fait le dernier groupe réunit les enseignes 'hors compétition' en raison de leurs prix élevés.
Cora, Carrefour Hyper, Auchan drive, Carrefour Market, Match
Pour Cora, Carrefour Hyper, Auchan drive, Carrefour Market, Match et Auchan Supermarché, la moyenne de l'indice des prix est de 102,4 en novembre 2023. Elle est légèrement au-dessus de la moyenne du marché.
Intermarché Super, Collect&Go, Colruyt
Intermarché Super, Collect&Go, Colruyt affichent un indice de 91,9. Ce qui le place en dessous de la moyenne du marché.
Super et Super U
Super, ainsi que Super U, affichent en moyenne un indice de 96,5, ce qui les place en dessous de la moyenne du marché.
Hyper U
Hyper U, dont l'indice des prix stagne à 94,9 se place en dessous de la moyenne du marché
E. Leclerc
E. Leclerc conserve sa position de leader indiscuté ce mois-ci, avec un indice de 91,6 se traduisant par une moyenne de 8,4 % de réduction par rapport à la concurrence.