Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
20,3%. C’est le nombre de stations-service qui étaient encore en difficulté d’approvisionnement en carburant le mercredi 19 octobre à 13 heures. Si cela représente une station sur cinq à travers le territoire, il est tout de même possible de voir cela comme une bonne nouvelle, étant donné que ce chiffre est en baisse depuis plusieurs jours. Le 16 octobre, 30 des stations-service étaient ainsi encore en rupture de stock.
Un retour à la normale semble donc se profiler aux pompes. Ce sera l’opportunité de retrouver des prix plus abordables. Certaines stations avaient profité de la pénurie pour monter leurs prix, dépassant parfois les 3 euros le litre.
Remises carburant : quand vont-elles cesser ?
Depuis le 1er septembre, le gouvernement a mis en place une remise de 30 centimes par litre à la pompe. Si celle-ci ne se faisait pas forcément ressentir pendant les dernières semaines, un retour à la normale devrait permettre d’en profiter encore quelques temps.
Celle-ci était censée se terminer le 31 octobre, passant ensuite à 10 centimes par litre jusqu’au 31 décembre. Mais le dimanche 16 octobre, la Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée sur le sujet sur le plateau du 20 heures de TF1.
"Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu'à mi-novembre et j'ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne". L’aide de 30 centimes cessera donc le 15 novembre. A partir de cette date, elle s’élèvera à 10 centimes par litre, et ce jusqu’au 31 décembre, comme il était initialement prévu. Du côté de Total, l’aide de 20 centimes sera elle aussi prolongée, avant d’être abaissée à 10 centimes jusqu’à la fin de l’année.