INTERVIEW. Électricité, gaz, téléphone… Vos contrats et abonnements correspondent-ils vraiment à vos besoins et à votre budget ? L'application Cherpas vous permet d'analyser gratuitement vos factures et vous soumet des solutions compétitives, permettant de réaliser des centaines d'euros d'économies par an. Entretien avec Bertrand Jermann, fondateur de la startup rennaise.
Bonne résolution 2022 : réduisez vos factures en faisant le pointIllustrationIstock
Sommaire

"Dis-moi comment tu consommes, je te dirais quoi changer pour économiser."  Cette phrase pourrait motiver les consommateurs à éplucher leurs différentes factures, afin de mieux maîtriser leurs dépenses en 2022. Car, les tarifs de l’énergie ont subi des augmentations importantes depuis un an et, malgré le bouclier tarifaire assuré par le gouvernement, le budget des ménages reste fortement impacté. Alors qu’environ 40% des foyers se chauffent à l’électricité, les tarifs devraient encore grimper de 4% en février prochain, contre les 12% initialement prévus. "Concernant le gaz, les prix ont littéralement explosé depuis un an : +87% entre janvier et octobre 2021, c’est colossal", observe Bertrand Jermann, fondateur de Cherpas, une startup rennaise créée il y a deux ans.

Factures 2022 : pourquoi il est primordial de réaliser un bilan

Pour ne pas subir ces évolutions tarifaires souvent imprévisibles, pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour réaliser un bilan de vos contrats et autres abonnements ? Vous pourrez ainsi déterminer si vous ne payez pas plus cher que ce que vous ne devriez.

Certes, décortiquer ces factures n’est pas plaisant et demeure fastidieux. D’ailleurs, 72% des Français déclarent ne jamais se pencher sur leurs abonnements. Pourtant, "il est important de s’intéresser au sujet et d’utiliser des comparateurs", nous assure l’expert. "Le plus simple pour les particuliers est de faire jouer la concurrence et de profiter des opportunités, puisque les marchés sont mouvants, tout comme les offres. Attention néanmoins, car le vrai danger est de se dire que le contrat fixe signé il y a six mois vous met à l’abri des augmentations", prévient-il.

Et d’ajouter : "Si vous manquez de temps, d’envie, ou si vous trouvez cette tâche ingrate, voire trop complexe à réaliser du fait de l’opacité et de la complexité de certaines factures, grâce à Cherpas, vous pouvez avoir accès à ces informations, gratuitement." Voici comment cette application web fonctionne.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.