Boeuf né en Autriche, élevé en Argentine et vendu en France : que sait-on de cette étrange étiquette alimentaire ?Istock
L'image d'une étiquette de viande bovine "à mijoter", vendue dans un Super U de la Marne, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le bœuf en question serait né en Autriche, élevé en Argentine, abattu aux États-Unis, avant d'être découpé puis commercialisé en France. Qu'en est-il réellement ?

En pleine gronde agricole : une étiquette fait figure de symbole. Si  certains agriculteurs  dénoncent la  concurrence déloyale  de marchandises venues de l’étranger, des internautes sont nombreux à partager la photo d’une caissette de bœuf vendue dans  un supermarché Super U, rapporte un article de journal 20 minutes.

Un "bœuf globe-trotter" ?

Sur l'étiquette viande bovine "à mijoter" une indication des plus étranges : l’animal né en Autriche, élevé en Argentine, abattu aux Etats-Unis et découpé en France... Un " "bœuf globe-trotter", ironisent ces internautes, ironisent les internautes. La viande vendue dans un supermarché de la Marne est devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

À en croire les informations qui s'y trouvent, avant d'arriver dans les rayons du Super U de Sainte-Menehould.cette pièce de bœuf aurait fait le tour du monde. À un détail, cependant : à côté du lieu d’abattage, qui devrait être les Etats-Unis , est indiqué le code d’un abattoir français, le même que celui du lieu de découpe de la carcasse. Qu’en est-il vraiment ?

En vérité et après plus amples vérifications, l’animal n’a pas vu plus de pays qu’un étudiant en Erasmus", développe l'article. Il s’agit en réalité d’une erreur d’étiquetage,  a confirmé la marque Super U à un internaute qui les interpellait sur LinkedIn. D’après les données du ministère de l'Agriculture, l'atelier de découpe de viandes d'animaux de boucherie agréé portant le numéro "03.315.001" est effectivement un abattoir français, Propriété de Socopa Viandes, il est implanté à Villefranche-d'Allier, dans l'Allier, a confirmé un reportage de TF1.

"Notre viande est bien française", avait déjà également confirmé en novembre 2023 le gérant du Super U de Sainte-Menehould à France Bleu, lorsque la photo était devenue virale pour la première fois. "Le boucher qui a servi la cliente a mal paramétré ce logiciel [d’étiquetage], et pour chaque rubrique ce sont les premiers pays enregistrés par ordre alphabétique qui sont sortis".