Essentielle pour se protéger et préserver les autres conducteurs sur la route, l'assurance automobile doit être sélectionnée avec soin. Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir sa formule ?
Avant de souscrire un contrat d’assurance auto : les éléments à vérifierIstock

Les conditions de résiliation :

Vous souhaitez changer d’assurance automobile ? Sachez que vous pouvez la résilier à tout moment au terme de la première année de souscription. Vous devez ensuite vous poser les bonnes questions avant de demander un devis assurance auto.

Vérifier les garanties et services offerts :

Commencez par dresser un bilan des garanties qui sont indispensables ou à l’inverse superflues. La seule garantie obligatoire est la garantie responsabilité civile du conducteur appelée aussi formule au tiers qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui. Compromis entre la formule au tiers et la formule tous risques, la formule au tiers + ou formule intermédiaire permet d’élargir le champs des garanties. Enfin, la formule tous risques couvre tous les dommages.

Faire le bilan de votre situation :

Votre âge, le coût de votre véhicule, votre kilométrage moyen parcouru mais aussi votre lieu de résidence sont aussi des éléments à prendre en compte car ils influent sur le montant des primes. N’hésitez pas à faire un bilan de votre situation sur les sites de comparateurs des assurances automobiles.

Soyez vigilant, vérifier les informations :

Méfiez-vous également des contrats qui proposent des prix très attrayants car ils cachent parfois des franchises importantes. Soyez aussi attentifs aux clauses d’exclusion et aux services en ligne proposés par l’assureur. Enfin n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre !

Voici les régions ou les assurances auto ont le plus augmentées :

 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.