Vous êtes propriétaire d'une résidence de plus de 15 ans ? Gare aux démarchages abusifs. La préfecture du Gers a signalé une entreprise prétextant venir effectuer un bilan des installations électriques, de plomberie et d'isolation en vous remettant un certificat gratuit. Son objectif, vous faire signer des bons de commande pour des travaux.
Arnaque au bilan électrique : 7 astuces pour ne pas se faire avoir

Mise en garde !La préfecture du Gers alerte contre le démarchage abusif d'une entreprise qui contacte au téléphone les propriétaires de résidences de plus de 15 ans, rapporte La Dépêche. Visée de cette dernière, obtenir un rendez-vous avec un technicien qui viendra établir, durant sa visite, un bilan des installations électriques, de plomberie et d’isolation. Les coordonnées téléphoniques ainsi que le numéro de matricule du technicien sont communiqués.

Arnaque au bilan électrique : ne vous laissez pas abuser

Une fois le diagnostic réalisé, au terme de la visite, le technicien remet un certificat aux propriétaires, à titre gratuit, avec une liste d’entreprises en vue de la réalisation des travaux mentionnés sur le bilan électrique. Il espère ainsi leur faire signer des bons de commande pour la réalisation des travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat.

Or, comme le rappelle la préfecture, il n’existe aucune obligation réglementaire de bilan ou d’analyse énergétique. Seul le diagnostic de performance énergétique (DPE) est exigé lors d’une vente ou de mise en location du logement. Ne vous faites donc pas duper.

Proies privilégiées des démarcheurs : les personnes souvent âgées ou fragiles. Prévenez vos proches étant susceptibles d’être concernées. Car, une fois chez eux, les démarcheurs usent de techniques imparables pour les convaincre et leur faire signer un devis. Mieux vaut donc ne jamais croire sur parole les arguments commerciaux. Rien n’est jamais entièrement gratuit.

Voici différentes astuces pour ne pas tomber dans le piège, dans le diaporama ci-dessus.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.