Arnaque au bilan électrique : 7 astuces pour ne pas se faire avoir

Publié par Nantcy Leone
le 28/07/2021
gros plan, main, frapper, porte
Istock
Vous êtes propriétaire d’une résidence de plus de 15 ans ? Gare aux démarchages abusifs. La préfecture du Gers a signalé une entreprise prétextant venir effectuer un bilan des installations électriques, de plomberie et d'isolation en vous remettant un certificat gratuit. Son objectif, vous faire signer des bons de commande pour des travaux.

Mise en garde ! La préfecture du Gers alerte contre le démarchage abusif d'une entreprise qui contacte au téléphone les propriétaires de résidences de plus de 15 ans, rapporte La Dépêche. Visée de cette dernière, obtenir un rendez-vous avec un technicien qui viendra établir, durant sa visite, un bilan des installations électriques, de plomberie et d’isolation. Les coordonnées téléphoniques ainsi que le numéro de matricule du technicien sont communiqués.

Arnaque au bilan électrique : ne vous laissez pas abuser

Une fois le diagnostic réalisé, au terme de la visite, le technicien remet un certificat aux propriétaires, à titre gratuit, avec une liste d’entreprises en vue de la réalisation des travaux mentionnés sur le bilan électrique. Il espère ainsi leur faire signer des bons de commande pour la réalisation des travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat.

Or, comme le rappelle la préfecture, il n’existe aucune obligation réglementaire de bilan ou d’analyse énergétique. Seul le diagnostic de performance énergétique (DPE) est exigé lors d’une vente ou de mise en location du logement. Ne vous faites donc pas duper.

Proies privilégiées des démarcheurs : les personnes souvent âgées ou fragiles. Prévenez vos proches étant susceptibles d’être concernées. Car, une fois chez eux, les démarcheurs usent de techniques imparables pour les convaincre et leur faire signer un devis. Mieux vaut donc ne jamais croire sur parole les arguments commerciaux. Rien n’est jamais entièrement gratuit.

Voici différentes astuces pour ne pas tomber dans le piège, dans le diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Exigez systématiquement le double des documents

1/7
bussinesswoman using copier machine to copy heap of paperwork in office
Istock

Vous avez signé des documents ? Exigez systématiquement le double de chacun d’entre eux.

Prêtez attention à la date du bon de commande

2/7
upset frustrated young man reading bad news in postal mail letter paper document sit at home table, depressed stressed guy worried about high bill tax invoice, overdue debt notification money problem
Istock
Illustration

Vérifiez la date de signature inscrite sur le bon de commande.

Ne payez rien le 1er jour

3/7
concept   french banks and checks
Istock

Ne donnez ni chèque ni autorisation de prélèvement le jour du démarchage. Aucun paiement ne peut être exigé pendant les 7 premiers jours.

Faites jouer la concurrence

4/7
3d rendering of a small piggy bank in side view stands on a wooden seesaw balanced with a large piggy bank in front view less is more efficient saving investments growth
Istock

Faites jouer la concurrence en relevant les prix pratiqués localement.

Vérifiez les conditions principales du contrat

5/7
business people negotiating a contract human hands working with documents at desk and signing contract
Istock
Illustration

Soyez attentif aux conditions principales du contrat : nature exacte des produits ou de la prestation, clauses...

Vous avez aimé cet article ?

Rétractez-vous en cas de doute

6/7
stand up woman holding white folded a4 paper and brown envelope
Istock

Doutes, anomalies… Envoyez une lettre en recommandé avec accusé de réception et joignez éventuellement le bordereau de rétractation annexé au bon de commande, dans un délai de 14 jours ouvrés, au lendemain de la date de signature.

Contactez la DDETS-PP en cas de pratiques commerciales frauduleuses

7/7
dialing telephone keypad concept for communication, contact us and customer service support
Istock

Vous pouvez contacter la DDETS-PP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, de la Solidarité, de la Protection des Populations) regroupant les anciens services de la DDCSPP (répression des fraudes) et de l’unité départementale de la DIRECCTE (inspection du travail).

Tél. 05 81 67 22 03.

Courriel : [email protected]

Google News