TEMOIGNAGE. Les escroqueries liées au démarchage téléphonique ne cessent d'augmenter. D'ailleurs, les interlocuteurs usurpent parfois l'identité des administrations ou de grandes sociétés pour vous voler. Bénédicte, une lectrice de Planet âgée de 71 ans et vivant à Paris, en a récemment fait les frais. Elle raconte.
Arnaque à la carte bancaire : gare aux faux opérateurs mobiles et InternetIllustrationIstock

1 000 euros. Voici la somme qu’est parvenue à soutirer une fausse conseillère SFR à notre lectrice, le 30 juin dernier. Lorsque Bénédicte reçoit un appel vers 15h10, elle pense avoir une employée SFR au téléphone, opérateur au sein duquel elle a souscrit un abonnement Internet et mobile. La personne se présente en effet comme telle et lui propose de réaliser un point sur ses forfaits actuels.

Bénédicte, que nous avons contactée après avoir reçu son mail d’alerte, nous raconte sa triste expérience afin d'avertir le plus grand nombre : "Une ‘conseillère’ de mon opérateur box et mobile (SFR) me contacte et me propose de revoir à la baisse mes forfaits mensuels. Elle m’explique que pour réduire le nombre de résiliations, dus aux tarifs avantageux proposés seulement pendant un an aux clients, une nouvelle offre est proposée à certains abonnés."

"Le discours est très professionnel, reprend les termes utilisés par les vrais conseillers SFR. L’interlocutrice connait d’ailleurs tous mes numéros de ligne ainsi que le montant de mes forfaits. Je ne me méfie donc pas", nous détaille la victime.

Arnaque téléphonique : un euro à payer pour valider un changement de forfait

Et de poursuivre : "Elle me propose alors de baisser ma facture de 10 euros (54 euros au lieu de 64) en réunissant mes 2 abonnements : mobile et box. Elle m’indique également que ce nouveau contrat est plafonné à 1 000 euros par an. Mes communications hors-forfait ne pourront donc pas dépasser ce montant, mais, pour valider ce changement tarifaire de mon forfait, l’interlocutrice me demande de régler un euro par carte bancaire…"

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Vidéo : Covid-19 : une arnaque par SMS qui imite le test du virus

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.