Abonnement au supermarché : quel est le plus rentable ?
Selon l’Insee, la hausse générale des prix était de 5,6% sur un an en mars 2023. Les ménages sont particulièrement touchés par la hausse des produits alimentaires : 15,8% en moyenne le mois dernier. Dans ce contexte, les consommateurs sont en quête de toutes les bonnes affaires permettant d’alléger leurs dépenses : promotions, programmes fidélité…
Or, depuis quelques années, les enseignes de la grande distribution tentent de fidéliser leurs clients en leur proposant un système d’abonnement. Le principe est simple : en échange d’une souscription mensuelle, comprise entre 5 et 10 euros, l’acheteur bénéficie d’une réduction fixe de 10 à 15% sur certains produits à partir d’un montant d’achat donné.
Abonnement au supermarché : une rentabilité variable ?
Selon Boursorama, ce type de programme fidélité est avantageux quand le pourcentage de réduction sur les dépenses mensuelles amortit le paiement de l’abonnement. Il faut alors déterminer si, en fonction de ses habitudes d’achat et de son volume de courses, la réduction sera avantageuse. Selon Boursorama, l’abonnement serait rentable à partir de 40 euros d’achat dans certaines enseignes, à partir de 70 euros pour d’autres.
La rentabilité d’un abonnement fidélité dépend aussi des habitudes de consommation : il faut acheter les produits compris dans le programme fidélité. Or, il s’agit fréquemment de produits marque distributeur. Enfin, il faut être fidèle à une seule et même enseigne. Selon Boursorama, les ménages français fréquentent en moyenne 4 enseignes de grande distribution. Il faut alors être prêt à se limiter à une seule et même enseigne.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelles enseignes proposent un abonnement fidélité et à quel prix.
1. Casino
Lancé en 2019, l’abonnement Casino s’appelle "Casino Max Extra". Cet abonnement coûte 10 euros pour un mois et 90 euros pour un an. Le consommateur bénéficie alors d’une réduction de 10% sur tous les produits, sauf rayons spécialisés (livres, CD, DVD, billetterie…). La réduction s’applique dans tous les magasins de l’enseigne : Géant Casino, Hyper Casino, Supermarché Casino, Petit Casino, Spar… Une offre spéciale existe pour les plus de 65 ans : 3 euros par mois.
2. Monoprix
Depuis 2021, Monoprix propose trois formules d’abonnement "Monopflix" : 9,90 euros pour un mois, 54,90 euros pour 6 mois et 99,90 euros pour un an. Les clients obtiennent en échange -10% sur tous les produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène.
3. Leader Price
Leader Price propose deux offres. La première est "Leader Price eXtra" : pour 10 euros par mois, le consommateur bénéficie de 10% de réduction sur tout le magasin.
La seconde est "Club Leader Price" : le souscripteur choisit un panel d’articles qu’il achète régulièrement parmi les produits marque distributeur, puis une fréquence de livraison, afin de bénéficier de réductions allant jusqu’à 15%. Les produits frais et lourds (comme les packs de bouteilles) ne sont pas compris dans l’abonnement.
4. Carrefour
Depuis 2021, Carrefour propose "Carrefour +". Le consommateur choisit plusieurs produits dans un panel de références et peut économiser jusqu’à 10%. L’abonnement concerne des produits de beauté, d’hygiène, d’entretien et des essentiels alimentaires (café, pâtes…). Tous les magasins Carrefour ne proposent toutefois pas ce programme fidélité.
Deux autres offres, à l’essai, concernent la région de Rouen : "Carrefour + quotidien" (5,99 euros par mois pour une réduction de 15% sur 7 000 produits de marque Carrefour) et "Carrefour + frais" (7,99 euros par mois pour un rabais sur les produits frais : fruits et légumes, fromage…). L’enseigne souhaite améliorer sa formule avant de l’étendre à toute la France.
Abonnement : quelle différence avec les cartes de fidélité ?
La différence entre les cartes de fidélité et l’abonnement à une enseigne repose sur l’accessibilité et l’engagement. Les cartes sont gratuites et sans engagement. Les abonnements sont payants et nécessitent d’être fidèle à une seule enseigne pour faire des économies. Ils s’appliquent également à partir d’un certain montant d’achat. Les programmes fidélités classiques ne demandent pas au consommateur de se restreindre à un certain panel de produits. Toutefois, un abonnement fidélité assure des réductions fixes à chaque passage en caisse.