Retraite : qui peut vous aider à remplir votre dossier de demande ?

Publié par Céline Bourdin
le 17/01/2023
Maj
le 22/01/2023
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Lorsque sonne l’heure de la retraite, les démarches administratives peuvent devenir un véritable casse-tête chinois. Avec la récente réforme des retraites, difficile pourtant d’envisager un processus simplifié, qui pourrait soulager les futurs retraités. Dès lors, quel organisme peut vous aider à remplir votre dossier de demande et ainsi vous accompagner dans cette entreprise ? Découvrez les interlocuteurs clés à contacter pour obtenir de l’aide.

À quelques mois de la retraite, vous êtes inquiet à l’idée de vous lancer dans votre dossier de demande et vous ne savez pas vers qui vous tourner afin de bénéficier d’un accompagnement ? Avant de profiter de quelques années de repos mérité, il vous faut effectuer ces démarches avec précision pour obtenir la pension adéquate et partir sereinement. Voici nos conseils pour remplir votre dossier de demande avec efficacité.

Retraite : un dossier de demande à préparer soigneusement

Souvent très attendu, le départ à la retraite signe le début d’une nouvelle vie. Avant de quitter votre travail, vous devez pourtant réaliser un dossier de demande complet, qui va signer la fin de votre vie active. Il est important de savoir que votre départ à la retraite n’est pas automatique à l’âge légal. Il vous faut vous y prendre 6 mois à l’avance afin que votre dossier soit traité au bon moment.

Au moment d’envisager vos démarches, vous avez l’obligation d’informer votre employeur de cette décision, puis de vous renseigner sur la durée de préavis à effectuer. Pour réaliser votre demande, vous pouvez passer par le site internet de l’assurance retraite en utilisant votre compte personnel. Après vous être connecté, vous recevrez un formulaire de demande à remplir et vous devrez joindre les pièces justificatives requises.

Retraite : solliciter de l’aide pour remplir son dossier

Pour remplir votre dossier de demande, il vous est possible de solliciter l’aide de spécialistes afin de ne pas commettre d’erreurs dans vos démarches. Il est ainsi envisageable de démarrer votre enregistrement en ligne, puis de le compléter dans un délai de 90 jours après avoir obtenu les conseils nécessaires. Soyez vigilants aux pièces à produire puisqu’elles seront essentielles dans le traitement de votre demande.

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Des photocopies de vos bulletins de salaire, une photocopie de votre pièce d’identité ou encore une photocopie de votre livret de famille seront notamment indispensables lors de la constitution de votre dossier. En demandant de l’aide, vous pourrez calculer au plus juste le montant exact de votre future retraite, mais aussi ne rien oublier dans la prise en compte de votre statut, comme votre nombre d’enfants ou vos trimestres travaillés. Découvrez dans notre diaporama quelles sont les personnes capables de vous aider dans vos démarches.

Un conseiller de la Carsat

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Un conseiller de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) peut vous aider à remplir votre dossier de demande. Vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste présent dans votre région.

Un service d’assistance retraite en ligne

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Vous pouvez être accompagné par un service d’assistance retraite en ligne. À distance, il pourra répondre à toutes vos questions et vous proposer des conseils personnalisés.

Une assistante sociale

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Une assistante sociale, qui travaille au sein de votre caisse de retraite, peut vous aider à remplir votre dossier de demande.

La permanence retraite de la CGT

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Dans certaines villes, la permanence retraite de la CGT a la possibilité de vous aider dans la constitution de votre dossier.

Le Centre d’Information Conseil et Accueil de Salariés

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La mairie de votre ville peut vous communiquer les coordonnées du CICAS (Centre d’Information Conseil et Accueil de Salariés) de votre département afin d'obtenir un accompagnement spécialisé.

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