Pension de retraite : quels trimestres sont pris en compte ?
Vous l’ignorez peut-être, mais les trimestres servant au calcul de votre retraite de base ne s’obtiennent pas uniquement en travaillant. "Il existe en effet deux catégories de trimestres : ceux qu’on acquiert par le jeu des cotisations sociales ou qu’on rachète, et ceux qui nous sont attribués "gratuitement" au titre de situations particulières survenues tout au long de sa carrière", nous expliquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite.
Avant de revenir en détail sur les différents trimestres comptabilisés pour établir le calcul de votre future pension, rappelons la règle qui s’applique pour la validation d’un trimestre cotisé. "On valide un trimestre tous les 150 Smic horaires brut", dans la limite de 4 trimestres par an, nous précisait l’expert. "En 2021, le Smic horaire brut est fixé à 10,25 euros brut. Il convient donc de gagner 150 fois 10,25 euros, soit 1 537,50 euros brut soumis à cotisations sociales, pour valider un trimestre. Ainsi, pour valider 4 trimestres cette année, votre rémunération brute doit être égale à 600 fois le Smic horaire (150 x4), soit 6 150 euros brut", note-t-il. "Si vous gagnez au moins 3150 euros par mois, vous aurez alors acquis vos 4 trimestres dès la fin février."
Pension de retraite : combien de trimestre pour atteindre le taux plein ?
Unités primordiales du calcul de la durée d’assurance qui est un élément phare de la retraite de base, les trimestres peuvent être acquis de différentes façons. Par ailleurs, le nombre de trimestres validés par l'assuré est égal à la somme des trimestres cotisés et des trimestres assimilés, rappelle Previssima. En fonction de votre année de naissance, la durée d’assurance requise se situe entre 160 et 172 trimestres. Si cette dernière est atteinte, vous atteignez alors le taux plein.
Découvrez dans le diaporama ci-dessus les différents trimestres servant au calcul de votre future pension de retraite.
Trimestres cotisés
Les trimestres cotisés, acquis par le biais du travail, sont des trimestres pour lesquels une cotisation retraite a été prélevée sur les revenus.
Trimestres rachetés
Lorsque l'assuré n'a pas acquis une durée d'assurance suffisante, il est possible de racheter des trimestres au titre du taux ou au titre du taux et de la durée d'assurance. Cela permet d’augmenter sa pension de sa retraite de base.
Trimestres assimilés
Les trimestres assimilés n’ont, contrairement aux trimestres cotisés, pas été acquis par le jeu des cotisations sur les revenus. Ils sont attribués dans certains cas tout au long de la carrière professionnelle, comme le chômage, la maladie, la maternité/paternité ou encore l'invalidité.
Les périodes accomplies à l’étranger
Si vous avez travaillé à l’étranger durant quelques mois ou années, en fonction des accords signés entre les pays, ces périodes seront comptabilisés dans le calcul de votre future pension.
Quelles autres périodes se rajoutent au nombre total de trimestres ?
Les périodes reconnues équivalentes
Ce sont des périodes d’activité pour lesquelles l’assuré n’a pas pu cotiser pour la retraite de base (période d’aide familial comme artisan ou commerçant par exemple).
Elles servent uniquement à la détermination du taux de liquidation de la pension, mais non pour le calcul de la durée d’assurance.
Les justificatifs permettant d’obtenir une majoration de pension
Majorations pour enfant, pour adultes handicapés… Ces périodes sont comptabilisées pour le calcul de la pension de retraite proratisée entre les régimes alignés et les autres régimes, mais aussi pour le taux de liquidation de la pension.