
Un nouveau record historique est sur le point d'être battu. Ce vendredi, la FDJ offre l'opportunité unique de tenter de remporter le plus gros jackpot jamais mis en jeu.
À l’instar des autres revenus, sauf exception, les pensions de retraite sont imposables. Vous devez donc les déclarer, quel que soit votre régime de retraite ou la forme de versements, indique le fisc.
Avant de lister les montants à ne pas omettre sur votre déclaration de revenus 2022, dont la campagne débutera en avril prochain, rappelons que depuis le 1er janvier 2019 et l'instauration du prélèvement à la source, "les pensions de retraite sont soumises à la retenue à la source. Le montant que vous percevez est donc un montant net de prélèvement à la source", peut-on lire sur le site des impôts.
Comme pour les salaires, les pensions de retraite jouissent d'un abattement forfaitaire de 10% plafonné à 3 912 € par foyer (pour les revenus 2021). Les montants étant déjà pré-remplis sur la déclaration des revenus (case 1AS ou 1BS), il vous suffit donc de les vérifier et de le corriger si besoin est.
Quels sont par ailleurs les sommes exonérées ?
Voici la liste des prestations qu’il est inutile d’indiquer sur votre déclaration de revenus, selon l’Administration fisacle :
En revanche, les revenus indiqués dans le diaporama ci-dessous doivent absolument figurer sur vos prochaines déclarations de revenus.