
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
À l’instar des autres revenus, sauf exception, les pensions de retraite sont imposables. Vous devez donc les déclarer, quel que soit votre régime de retraite ou la forme de versements, indique le fisc.
Avant de lister les montants à ne pas omettre sur votre déclaration de revenus 2022, dont la campagne débutera en avril prochain, rappelons que depuis le 1er janvier 2019 et l'instauration du prélèvement à la source, "les pensions de retraite sont soumises à la retenue à la source. Le montant que vous percevez est donc un montant net de prélèvement à la source", peut-on lire sur le site des impôts.
Comme pour les salaires, les pensions de retraite jouissent d'un abattement forfaitaire de 10% plafonné à 3 912 € par foyer (pour les revenus 2021). Les montants étant déjà pré-remplis sur la déclaration des revenus (case 1AS ou 1BS), il vous suffit donc de les vérifier et de le corriger si besoin est.
Quels sont par ailleurs les sommes exonérées ?
Voici la liste des prestations qu’il est inutile d’indiquer sur votre déclaration de revenus, selon l’Administration fisacle :
En revanche, les revenus indiqués dans le diaporama ci-dessous doivent absolument figurer sur vos prochaines déclarations de revenus.
Vous devez vérifier les montants pré-remplis de vos pensions annuelles de retraite de base et complémentaires, versées par les régimes spéciaux ou par l'État.
Il s’agit des :
-Majorations pour charges de famille
-Bonifications pour campagne de guerre : majoration de la pension attribuée aux anciens combattants
-Allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite : allocations éducation, allocation décès, etc.
N’omettez pas de les indiquer.
Si vous percevez une pension de réversion, pensez à la déclarer.
-Celles versées dans le cadre d'un compte épargne retraite : PER, PERP, PREFON, contrat Madelon…
-Celles versées à titre gratuit reçues en vertu d'un acte de donation ou d'un testament
Ces revenus ne sont jamais pré-remplis, rappelle Bercy, il convient donc de ne pas oublier de les déclarer.