Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Cet été 2023, les villes européennes sont écrasées par une vague de chaleur. En juillet, des pics à 40°C ont été enregistrés en Italie, en Grèce, en Espagne mais aussi en France. Plusieurs départements ont été placé en vigilance orange canicule par Météo France. La situation est inquiétante. Lié au réchauffement climatique, le phénomène est en passe de devenir plus fréquent et intense.
Alors, quand même la nuit les températures ne baissent pas, tous les moyens sont bons pour tenter de préserver son sommeil et sa santé. Les ventilateurs font ainsi partie des essentiels pour supporter la canicule pour bon nombre de Français, particulièrement lorsque leur logement n’est pas équipé d’une climatisation. Mais, comme le souligne Le Midi Libre, faire fonctionner son ventilateur toute la nuit a un coût.
Facture d’électricité : combien coûte la consommation d’un ventilateur ?
Le coût de la consommation d’un ventilateur allumé pendant plusieurs heures dépend de la consommation électrique de l'appareil-même. La puissance d’un ventilateur varie entre 50 et 200 watts. Alors, pour calculer le coût en énergie pour toute une nuit d’utilisation temps, il faut se référer au prix moyen du kilowatt-heure (kWh) en France. Selon le tarif réglementé de base d’EDF, en juillet 2023, le coût du kWh est de 0,2062 euro.
D’après le comparateur des prix de l’électricité Prix-Elec, l’utilisation d’un ventilateur sur une l’année correspond à 13 heures en moyenne par jour pendant trois mois. Donc, si un ventilateur reste branché 13 heures d’affilée et que sa puissance est de 50 watts, il vous coûtera en moyenne 10 euros par an. Si l’appareil a une puissance de 200 watts, le coût s’élève à 50 euros par an. Autrement dit, faire fonctionner votre ventilateur la nuit vous coûtera en moyenne entre 10 et 50 euros par an, selon sa puissance et son temps d’utilisation.