Une étude révèle le temps que nous passons à faire le ménage : c'est fou !

Nos confrères de Maison & Travaux ont eu la bonne idée de ressortir une étude de 2022 réalisée par Attest pour Taskrabbit. Cette plateforme appartenant à Ikea depuis 2017 met en contact des particuliers du même secteur géographique ayant besoin d’aide pour de très nombreuses tâches du quotidien : montage de meubles, ménage, livraisons de courses, petits travaux de bricolage, déménagement... Elle s'est donc logiquement intéressée au rapport qu'ont les Français, et plus largement certains de nos voisins, avec les tâches ménagères. En redécouvrant l'étude, même si elle a bientôt 3 ans, les chiffres nos ont paru fous ! Ils sont pourtant basés sur des données solides.
Plus de 600 heures de tâches ménagères par an et par personne
Plus de 600 heures "par personne" est en fait très exagéré. Car comme le rappelle Maison & Travaux, qui se base sur les statistiques 2025 de l'Observatoire des inégalités, ce sont les femmes qui assurent en très majoritairement ces tâches ménagères. Elles sont deux tiers à les prendre en charge dans leur intégralité, même en travaillant à temps plein ! Pour donner un exemple vraiment parlant : 80 % des femmes passent au moins une heure par jour à faire le ménage ou la cuisine contre... 40 % des hommes seulement !
Aucune évolution ou presque sur le partage des tâches en 45 ans !
Nos confrères nous proposent un peti retour en arrière. Dans les années 80, "la part des femmes dans la gestion domestique est passée de 70 % à... 66 %" soit un quasi statu quo en 45 ans. L'évolution des mentalités serait-elle un fantasme ? La parité une utopie ? Même si le sujet traité ici est "léger" par rapport à d'autres enjeux auxquels nous faisons face aujourdhui, il y a de quoi s'interroger. D'après le magazine, les stéréotypes ont la vie dure : dans les foyers, les jeunes filles seraient plus "sollicitées" que leur(s) frère(s) pour participer aux tâches domestiques. A l'âge adulte, cela se perpétue naturellement. Or, selon un sondage Poll&Roll réalisé pour le fabricant de produits d'entretien Briochin, 93 % des répondants plébiscitent "un partage équitable."
Des tâches ménagères trop chronophages
Revenons-en à l'étude Taskrabbit. Dans le panel de personnes interrogées*, "88 % des Français confessent repousser leurs tâches ménagères ou de bricolage et pourtant, 3 Français sur 4 (74,7%) passent moins d’une heure par jour à se détendre. Entre travail et tâches quotidiennes, le temps manque et les journées sont trop courtes." Pourtant, elles sont bien effectuées comme vous le constaterez dans notre diaporama en fin d'article : au cours d'une vie, estimée à 83 ans en moyenne, les tâches ménagères nous prendraient en tout 2 270, soit près de 6 ans et demi !
Nettoyer, entretenir : c'est loin d'être un plaisir
Toujours d'après Taskrabitt, seuls 37 % des Français aiment les tâches ménagères voire y prennent un certain plaisir. Pour 63 % d'entre eux en revanche, c'est un calvaire, notamment :
- nettoyer le four pour 31 % ;
- nettoyer les toilettes pour 29 % ;
- désherber le jardin pour 28 %.
Enfin, 17 % de nos compatriotes se disent ''trop fatigués" au moment de réaliser les tâches domestiques. Au lieu d'y consacrer du temps, ils préfèrent (ou n'ont pas d'autre choix) : :
- passer ce temps en famille à 50 % ;
- passer ce temps à regarder la télévision à 19 %
- 20 % sont encore au travail et n'en ont pas le temps.
Mais encore une fois, les chiffres absolument fous qui suivent prouvent que l'entretien de la maison est inévitable. Par an ou dans une vie, voyez combien de temps y est consacré.
*Les chiffres, sauf mention contraire, sont issus d'une enquête Attest pour Taskrabbit réalisée en octobre 2022 en Italie, Espagne, France, Allemagne et Portugal, auprès d'un panel représentatif de 2 000 propriétaires immobiliers âgée de 24 à 80 ans, au regard de critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Faire les courses : combien d'heures par an ?

Ce n'est pas vraiment une tâche ménagère, mais ça fait partie du quoitidien : faire les courses nous prendrait 94 heures par an en moyenne !
Source : Taskrabbit
Faire la lessive : combien d'heures par an ?

Faire la lessive nous prendrait 87 heures par an moyenne !
Source : Taskrabbit
Passer l’aspirateur ou le balai : combien d'heures par an ?

Passer l’aspirateur ou le balai nous prendrait 84 heures par an moyenne !
Source : Taskrabbit
Nettoyer les toilettes : combien d'heures par an ?

Nettoyer les toilettes nous prendrait 54 heures par an moyenne !
Source : Taskrabbit
Sortir les poubelles : combien de jours dans une vie ?

Sortir les poubelles nous prendrait 125 jours dans une vie en moyenne, sur la base d'une espérance de 83 ans !
Source : Taskrabbit
Changer les draps : combien de temps dans une vie ?

Changer les draps nous prendrait 154 jours dans une vie en moyenne, sur la base d'une espérance de 83 ans !
Source : Taskrabbit
Ranger nos placards : combien de temps dans une vie ?

Ranger nos placards nous prendrait 204 jours dans une vie en moyenne, sur la base d'une espérance de 83 ans !
Source : Taskrabbit