Ménage : ces 7 erreurs qu'il ne faut pas reproduire

Faire le ménage. Cette tâche est parfois appréciée de certaines personnes, mais bien souvent, c’est un moment que l’on redoute. Laver les draps, passer l’aspirateur puis la serpillère, désinfecter les toilettes… Cela demande et prend du temps, de l’énergie, et compte tenu de la flambée des prix, les produits ménagers et d’entretien ne sont malheureusement pas exemptés. De plus, chaque produit est dédié à une tâche en particulier : un produit adapté aux vitres, un autre pour l’évier, un autre pour le sol… Et ce n’est pas fini, puisque chacun d’entre eux mérite d’avoir une place attitrée. Un travail sans fin.
Quatre produits pour faire tout votre ménage
Il est tout à fait possible de remplacer la totalité de vos produits ménagers par seulement quatre produits, naturels et peu coûteux. Il s'agit du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir et du savon de Marseille. Ensemble, ils vous permettent de nettoyer les vitres, de faire la lessive, de laver le sol ou encore de redonner de l'éclat à vos couverts. Voici les différentes utilisations permises par ces produits miraculeux :
- Vinaigre blanc : laver le sol, la bouilloire, la cafetière, le fer à repasser, la douche, la robinetterie, les toilettes, le lave-vaisselle...
- Bicarbonate de soude : éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, dégraisser la vaisselle, purifier l'air, retirer les taches sur le linge blanc...
- Savon de Marseille : dégraisser les murs, faire briller les vitres, nettoyer les chaussures ou le sol, faire le linge...
- Savon noir : remplacer le liquide vaisselle ou la lessive, laver le sol, nettoyer les plaques de cuisson, le four, le micro-ondes...
Découvrez désormais, les différentes astuces de grand-mère qui ne fonctionnent pas si bien que vous ne le pensez et qui sont à éviter, selon Maison & Travaux.
L’astuce du papier cuisson

Mauvaise idée. Le papier sulfurisé aurait des vertus détartrantes et viendrait à bout des traces de calcaire. Hélas, c’est une technique testée, mais non approuvée !
Détartrer sa bouilloire avec du vinaigre blanc

Bien loin de laver votre bouilloire, cette astuce va plutôt la casser ! En effet, le vinaigre blanc est nocif pour tout appareil ayant une résistance, à éviter absolument donc !
Le citron dans le lave-vaisselle

Si, effectivement, le jus de citron a un effet nettoyant, il en faudrait des quantités énormes pour réellement rendre votre vaisselle plus éclatante. Toutefois, il désodorisera votre appareil.
Nettoyer vos vitres avec du papier journal

Aujourd’hui, le papier journal est bien plus fin qu’auparavant et va juste se déchiqueter, salissant vos fenêtres encore plus.
Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Séparément, les deux produits fonctionnent à merveille, mais, ensemble, leur composition se neutralise et devient totalement inefficace.
Le liquide vaisselle… Dans le lave-vaisselle

Malheureusement, des expériences réalisées prouvent que votre lave-vaisselle risque de complètement déborder de mousse et se détériorer.
La désinfection de votre éponge

Autre astuce inefficace, voire potentiellement dangereuse, consiste à désinfecter votre éponge. N’y pensez même pas, celle-ci est un véritable nid à microbes.