Ménage naturel : les 6 eaux de cuisson à ne surtout pas jeter

Publié par Rédaction
le 05/06/2023
potatoes boiling in a saucepan on a gas hob
Istock
Riz, pomme de terre… Nous faisons cuire de nombreux aliments avec de l’eau. Mais si vous êtes tenté de la jeter après votre préparation terminée, abandonnez l’idée. Ces eaux de cuisson peuvent avoir de nombreux bénéfices. On vous en liste 6 à réutiliser.

Si vous avez l'habitude de jeter l'eau de cuisson après avoir mis à bouillir vos aliments, vous gaspillez sans le savoir. En effet, de nombreuses eaux ont des bénéfices pour votre jardin, votre organisme, ou encore vos meubles. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous celles que vous pouvez réutiliser dès maintenant. Cela vous permettra de produire moins de pertes. 

L'Agence de la transition écologique (Ademe) recense chaque année la part de gaspillages alimentaires. Pour l'année 2022, l'institution relève 10 millions de tonnes perdues et gaspillées par an. Sur ce total, on compte 33 % de pertes réalisées lors de la phase de consommation, 32 % pendant la production, 21 % lors de la transformation et 14 % pendant la distillation. Néanmoins,"plus de 40% de la valeur de ces pertes et gaspillages correspond à l’étape de consommation", précise l'étude.

Loi anti-gaspillage : le calendrier de l'Etat

Face aux chiffres annoncés par l'Ademe en 2023, le gouvernement a publié le mercredi 8 février 2023 sa loi anti-gaspillage. Celle-ci est présentée comme permettant d'"accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat", précise le ministère de la Transition écologique et de la Transition énergétique.

La loi est composée de 130 articles divisés en cinq grands axes d'action : 

  • sortir du plastique jetable
  • mieux informer les consommateurs
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
  • agir contre l'obsolescence programmée
  • mieux produire. 

Parmi les mesures phares, on retrouve la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique. Celle-ci est prévue pour 2040. Plus récemment, au 1er janvier 2023, la vaisselle jetable des fast-foods a été interdite. Le prochain objectif fixé par le gouvernement est la commercialisation de lave-linge dotés d'un dispositif pour retenir les microfibres plastiques. En effet, ces dernières sont rejetées par l'eau de la machine à laver dans l'océan et détériorent certains organismes vivants. 

Vous avez aimé cet article ?

En attendant la mise en place des futures mesures, vous pouvez déjà tenter de limiter votre gaspillage alimentaire en suivant les astuces proposées par Bio à la Une pour réutiliser l'eau de cuisson dans notre diaporama ci-dessous. 

L'eau de cuisson des pommes de terre

1/6
raw peeled potatoes in a pot of water before cooking
Istock

Lorsque les pommes de terre se mettent à bouillir dans votre casserole, ces dernières libèrent des vitamines et des minéraux dans l'eau de cuisson. Vous pouvez alors réutiliser cette eau pour les mauvaises herbes de votre jardin. Elle permettra de remplacer le désherbant. Pensez à la verser lorsqu'elle est encore chaude. 

L'eau de cuisson du riz

2/6
close-up of a spatula over a pan of rice boiling on a stove
Istock

En Chine, les femmes Yao sont réputées pour avoir les cheveux les plus longs. Un de leur secret pour garder leurs longueurs brillantes n'est autre que l'eau de cuisson du riz. En effet, une fois l'eau refroidie, vous pouvez rincer vos cheveux, préalablement lavés une première fois, avec le contenu. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez une nouvelle fois à l'eau claire. 

L'eau de cuisson des légumes

3/6
a boiling pot of vegetable soup on top of the stove
Istock

L'eau de cuisson des légumes bios peut être réutilisé. En effet, ces derniers libèrent des minéraux et des vitamines. Ainsi, il est possible de la boire pour apaiser les troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation. Vous pouvez y ajouter de l'ail ou des clous de girofle pour un résultat optimal. 

Néanmoins, il est préférable de ne pas s'en servir lorsqu'il s'agit de légumes issus de cultures conventionnelles et donc non biologiques. Les résidus de pesticides se retrouveront dans cette eau. 

L'eau de cuisson des oeufs

4/6
cooking brown chicken eggs in boiling water on electric stove, closeup, elevated view
Istock

Les coquilles d'oeuf sont connus pour leurs bienfaits dans votre jardin. Mais l'eau dans laquelle vous les faites cuire peut également être bénéfique pour les plantes. En effet, riche en nutriments, cette dernière permet d'hydrater la terre et vos plantes. 

L'eau de cuisson des pâtes

5/6
yellow noodles or spaghetti cooking in boiling water pot with indoor low lighting
Istock

L'amidon contenu dans les pâtes a plein de bénéfices. Ainsi, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des pâtes comme produit d'entretien. En effet, ce dernier peut servir de liquide vaisselle naturel et peut même détacher vos meubles. 

Il est également possible de réutiliser cette eau en cuisine. En effet, cette dernière est parfaite pour lier une sauce sans ajouter de crème ou une matière grasse. 

Vous avez aimé cet article ?

L'eau de cuisson des os

6/6
saucepan with bouillon with a ladle on a wooden table bone broth
Istock

Si vous venez de cuire votre volaille dans l'eau bouillante, inutile de jeter cette dernière. En effet, l'eau de cuisson peut être agrémentée d'ail, d'oignon, de persil, de céleri, ou n'importe quel ingrédient que vous souhaitez ajouter. Cela vous fera un excellent bouillon. 

Google News