Sel d’Epsom : ménage, jardin… 6 astuces avec ce produit miracle
Vinaigre blanc, jus de citron, bicarbonate de soude… Les produits miracles et multi-usages sont nombreux et, depuis des années, ils permettent de donner un coup de main non négligeable pour l’entretien de son domicile. Que ce soit pour nettoyer sa salle de bain, sa cuisine ou sa chambre, ces produits possèdent une utilité dans chacune des pièces de la maison.
S’ils sont désormais connus de tous, il en existe de nombreux autres bien plus ignorés. Il est par exemple possible d’utiliser des produits du quotidien comme du riz ou l’eau des pâtes.
Astuce ménage : qu’est-ce que le sel d’Epsom ?
Mais il en existe d’autres également méconnus. Le sel d’Epsom en fait partie, pourtant, celui-ci peut s’avérer être un allié efficace pour de nombreuses tâches, que ce soit du ménage ou du jardinage.
Découvert au XVIIe siècle, le sel d’Epsom est une petite poudre blanche, visuellement semblable à du sel, composée à 99% de sulfate de magnésium hydraté et, pour le 1% restant, de sels minéraux. Concrètement, il s’agit donc d’un mélange de magnésium, de sulfure, d’oxygène et d’eau.
Traditionnellement, ce produit est davantage utilisé pour des soins ou dans le domaine médical. Cependant, il possède également de nombreuses propriétés en ce qui concerne le ménage, l’entretien ou encore le jardinage. Il est par exemple particulièrement bénéfique pour la santé des plantes dans le potager et peut même servir d’engrais naturel.
[social_embed:affilizz-rendering-component publication-content-id="6481889c18c0805442dd0cb3" loading="lazy">]
Lessive, électroménager, jardin, ménage… Découvrez dans notre diaporama toutes les astuces que l’on peut réaliser avec du sel d’Epsom.
Donner une deuxième jeunesse à son argenterie
Avec le temps, les couverts en argent perdent souvent de leur éclat. Pour les récupérer, il de mélanger une demi tasse à café de sel d’Epsom dans une bassine d’eau puis d’y plonger son argenterie. En les retirant, il est conseillé de les déposer sur une feuille de papier aluminium.
Eloigner les limaces
Si des limaces ont tendance à s’attaquer à votre potager, il suffit de répandre du sel d’Epsom autour des plants pour les tenir éloignées.
Nourrir les plantes
Il existe une astuce pour que les plantes en pot soient les plus vigoureuses possible. Avant de les arroser, il faut dissoudre 5 grammes par litre de sel d’Epsom dans l’eau. En agissant comme un engrais naturel, le sulfate de magnésium apportera des nutriments nécessaires à la bonne santé des plantes.
Nettoyer son carrelage
Pour récupérer son carrelage encrassé, rien de tel que du sel d’Epsom. Il suffit de placer du liquide vaisselle avec un peu de sel d’Epsom sur une éponge puis de frotter pour obtenir un résultat impeccable.
Assouplir les serviettes de bain
Pour obtenir des serviettes toutes douces, il suffit de les laisser reposer toute une nuit dans une grande bassine d’eau chaude avec 100 grammes de sel d’Epsom. Ensuite, il suffit de les essorer puis de les passer au sèche-linge pour obtenir un résultat parfait.
Récupérer une casserole brûlée
Les traces de brûlures sur une casserole peuvent être un véritable casse-tête à éliminer. Heureusement, le sel d’Epsom peut permettre de s’en débarrasser. Pour cela, il faut en placer sur la partie sale puis ajouter un peu d’eau pour humidifier. Après quelques heures, les traces s’enlèveront toutes seules.