Electricité : 8 autres astuces pour réduire votre consommation

Publié par Rédaction
le 27/09/2021
Maj par Sarah Ugolini
le 01/10/2021
réglage de radiateur closeup main de femme réglage de la température du radiateur
Istock
Illustration
Le début du mois de septembre aura été clément. Depuis, la pluie a fait son grand retour et le froid ne saurait tarder à la rejoindre. La période des fortes dépenses d’électricité approche. Quelques conseils inattendus pour ne pas faire exploser la facture.

Le prix de l’électricité augmente. C’est un fait, que nul n’oserait aujourd’hui contester. Les Françaises et les Français le constatent au quotidien ou presque et le gouvernement s’en inquiète considérablement ainsi que l’a déjà expliqué Planet. Une situation d’autant plus étonnante, indique Le Monde, que ces hausses de tarifs s’expliquent par… une flambée européenne des cours du gaz. Il en va ainsi parce que le marché est européen et que ses prix dépendent "du coût nécessaire à la mise en route de la toute dernière centrale appelée en renfort" en cas de pic de consommation, précise le quotidien du soir. 

En l'occurrence, les tarifs du gaz ont explosé et la France en fait aujourd’hui les frais.

Avec le froid qui fait son grand retour dès la fin du mois, autant dire que la situation s’annonce corsée pour bien des Françaises et des Français. Météo France annonce des températures moins agréables dans une cinquantaine de départements dès le jeudi 30 septembre. Comptez environ 4°C le matin ! La facture d’électricité risque indéniablement d’exploser. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour limiter le poids de la note dans votre budget. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.

Emmanuel Macron devrait-il agir contre la hausse des prix de l’électricité ?

Certains estiment que le président de la République n’en fait pas assez pour limiter les prix de l’électricité et du gaz en France. C’est le cas, notamment, de Fabien Roussel. Le candidat communiste à l’élection présidentielle estime en effet que le chef de l’Etat devrait geler les tarifs de l’énergie, ainsi qu’il l’a déclaré sur Public Sénat.

Vous avez aimé cet article ?

1 - Pensez à faire entretenir votre chaudière annuellement

1/8
plumber man repairing electric boiler in bathroom repairman hand are fixing broken water heater
Istock

Rappelons d’entrée de jeu que l’entretien d’une chaudière est obligatoire. Tout appareil au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou multicombustible doit être entretenu annuellement, rappelle le service public sur son site. La procédure doit mécaniquement être réalisée par un chauffagiste professionnel et certifié. L’opération peut sembler coûteuse, mais en vérité elle est profitable aux Françaises et aux Français qui consommeront moins avec une chaudière en bon état, observe Dossier Familial.

2 - Evitez le mode veille comme la peste

2/8
side view of chubby man looking broken while lying on top of laptop
Istock

Un certain nombre d’appareils à la maison ont accès à des modes "veille". En théorie, c’est l’occasion de consommer moins qu’annoncé. En pratique, c’est ce que l’on appelle de la consommation "cachée", observe le site spécialisé Quelle énergie. Un foyer peut espérer faire jusqu’à 80 euros d’économies par an en supprimant les modes veilles de ses différents appareils. Au total, la consommation cachée peut représenter jusqu’à 11% de la facture énergétique d’un ménage.

3 - Optez pour un régulateur de chauffage

3/8
woman dressed in green sweater regulating heating temperature with a modern wireless thermostat and smart phone at home synchronization of thermostat with mobile devices concept
Istock

Les systèmes de régulation et de programmation du chauffage peuvent constituer une aubaine incomparable pour réaliser des économies d’énergie. En effet, explique Dossier Familial, l’idée est simple : un tel dispositif permet de baisser le chauffage quand on est absent et de le remonter à température quelques minutes seulement avant son retour. Plus besoin de tout chauffer sans être présent !

4 - Fermez vos rideaux

4/8
glass window and shading curtain
Istock

Parfois, il en faut peu pour faire quelques économies d’énergies. Comme l’explique Dossier Familial, il suffit de laisser vos volets ou vos rideaux fermés quand l’on s’absente pour conserver la chaleur. Une astuce utile pour ne pas avoir à pousser plus que de raison son chauffage en journée.

5 - Surveillez vos abat-jours

5/8
classic lamp on wooden table side in modern bedroom, interior design concept
Istock

Autre astuce quelque peu inattendue, ainsi que le préconise Dossier Familial. Pour gagner en luminosité sans avoir à allumer plusieurs lampes, il peut être utile de faire attention à l’état de vos abats-jours. Une accumulation de poussière est suffisante pour ternir considérablement la lueur de ces petits objets. Assurez-vous donc de les dépoussiérer régulièrement.

Vous avez aimé cet article ?

Surveiller la température de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle

6/8
clothes washing machine in laundry room interior
Istock
Illustration

Sachez que les machines à laver et les lave-vaisselle font partie des appareils électroménagers qui consomment le plus d'életricité. Il est donc important de les faire tourner pleins et à basse température. En effet, plus la température de votre lessive est haute, plus la dépense énergétique sera importante. Vous pouvez aussi les faire tourner aux heures creuses ou en activant la fonction "économie d’énergie".

7 - Utiliser des ampoules LED

7/8

Si les ampoules LED de dernière génération sont plus chères que celles à filament, elles consomment environ dix fois moins d'électricité qu'une ampoule classique. C'est donc un investissement rentable pour faire baisser rapidement votre facture d'électricité. 

Google News
Voir la suite du Diaporama