Cartes bancaires : quelles sont les plus volées en France et combien sont-elles revendues ?IllustrationIstock
Selon une nouvelle recherche établie par NordVPN, fournisseur de services VPN, sur les 4 millions de cartes bancaires en vente sur Internet, 154 016 appartiennent à des Français. L'Hexagone est d'ailleurs le pays européen le plus touché. Quels sont les types de cartes de paiement les plus piratés et comment renforcer votre sécurité financière ?
Sommaire

La fraude à la carte bancaire ne cesse de s’amplifier. Comme l’a constaté NordVPN, fournisseur de services VPN à la suite d’une nouvelle étude, 4 millions de cartes bancaires ont été trouvées en vente sur le Dark Web. Après analyse, ces dernières appartiennent à des citoyens habitant dans 140 pays.

"Depuis 2010, nous constatons une croissance continue de la fraude aux cartes bancaires dans le monde. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le coût d'une carte bancaire sur le Dark Web et sur les raisons pour lesquelles il existe un marché noir souterrain en plein essor pour ces cartes", explique Marijus Briedis, directeur technique chez NordVPN. "Et la réponse est que les cybercriminels peuvent facilement gagner beaucoup d'argent. Même si une carte ne coûte qu'environ 10 $ en moyenne, un pirate informatique peut gagner plus de 40 millions de dollars en vendant une seule base de données, comme celle que nous avons analysée."

Fraude à la carte bancaire : la France est le pays européen le plus touché

Selon NordVPN, "les États-Unis sont les plus touchés au monde, puisque 1 561 739 des 4 481 379 cartes bancaires trouvées en vente appartenaient à des Américains". La deuxième nation la plus visée est l'Australie, avec 419 806 cartes découvertes en vente sur le Dark Web. En Europe, c’est la France qui souffre le plus de ce piratage : les Français ont en effet été victimes de la fuite de 154 016 cartes bancaires. Suit le Royaume-Uni, avec 134 607 cartes trouvées.

Cela signifient-ils que ces cartes bancaires sont moins sécurisées ? Quelles sont celles les plus piratées ?

Fraude à la carte bancaire : quelle est l’indice de risque en France ?

D’après l'étude, la vulnérabilité des CB dépend de facteurs comme la proportion de cartes assurées en cas de fraude, la population du pays et le nombre de cartes en circulation.

Après avoir analysé les données concernant les cartes bancaires en fonction des pays avec les statistiques de population des Nations Unies avec le nombre de cartes bancaires en circulation donné par Visa, Mastercard et American Express, les chercheurs de NordVPN ont calculé l'indice de risque, allant de 0 à 1. Cela afin de comparer la probabilité que les cartes des consommateurs soient disponibles sur le Dark Web par pays. L’indice de risque français est estimé à 0,42. C’est bien moins qu'Hong Kong, pays le plus vulnérable, qui obtient le score de risque maximum de 1. Suivent l’Australie (0,85), et la Nouvelle-Zélande (0,8). Seuls les Pays-Bas ont obtenu 0.

Vous pouvez retrouver l’indice de risque pour chaque pays en cliquant sur cet outil en ligne. 

Quelles sont alors les cartes de paiement les plus piratées en France et combien sont-elles revendues ?

Cartes bancaires : les Visa sont les plus piratées

Selon NordVPN, les prix des cartes bancaires françaises mises en vente sur le Dark Web se situent entre 1 et 24 $. Si la plupart coûtent 19 $, le prix moyen de l’ensemble des cartes bancaires retrouvées est de 16 dollars et 82 cents.

"Près de la moitié de toutes les cartes bancaires découvertes provenant de France (78 441) étaient des Visa (Classic ou Premium), 49 549 étaient des Mastercard et 2737 des American Express", détaille le fournisseur de services.

Comment se protéger du piratage ?

Fraude à la carte bancaire : privilégiez les cartes virtuelles pour vos achats en ligne

S’il existe peu de solutions pour se protéger de cette menace, veillez à examiner "votre relevé de compte mensuel pour détecter toute activité suspecte et réagissez rapidement et sérieusement à toute notification de votre banque indiquant que votre carte a potentiellement été utilisée de manière frauduleuse, recommande Marijus Briedis.

Et de conclure : "Nous vous conseillons aussi d'avoir un compte bancaire séparé pour vos différents usages et de ne conserver que de petites sommes d'argent sur celui auquel sont rattachées vos cartes bancaires. Certaines banques proposent également des cartes virtuelles temporaires que vous pouvez utiliser si vous ne vous sentez pas en sécurité lors de vos achats en ligne."