Selon une nouvelle recherche établie par NordVPN, fournisseur de services VPN, sur les 4 millions de cartes bancaires en vente sur Internet, 154 016 appartiennent à des Français. L'Hexagone est d'ailleurs le pays européen le plus touché. Quelles sont les types de cartes de paiement les plus piratées et comment renforcer votre sécurité financière ?
Cartes bancaires : quelles sont les plus volées en France et combien sont-elles revendues ?IllustrationIstock
Sommaire

La fraude à la carte bancaire ne cesse de s’amplifier. Comme l’a constaté NordVPN, fournisseur de services VPN à la suite d’une nouvelle étude, 4 millions de cartes bancaires ont été trouvées en vente sur le Dark Web. Après analyse, ces dernières appartiennent à des citoyens habitant dans 140 pays.

"Depuis 2010, nous constatons une croissance continue de la fraude aux cartes bancaires dans le monde. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le coût d'une carte bancaire sur le Dark Web et sur les raisons pour lesquelles il existe un marché noir souterrain en plein essor pour ces cartes", explique Marijus Briedis, directeur technique chez NordVPN. "Et la réponse est que les cybercriminels peuvent facilement gagner beaucoup d'argent. Même si une carte ne coûte qu'environ 10 $ en moyenne, un pirate informatique peut gagner plus de 40 millions de dollars en vendant une seule base de données, comme celle que nous avons analysée."

Fraude à la carte bancaire : la France est le pays européen le plus touché

Selon NordVPN, "les États-Unis sont les plus touchés au monde, puisque 1 561 739 des 4 481 379 cartes bancaires trouvées en vente appartenaient à des Américains". La deuxième nation la plus visée est l'Australie, avec 419 806 cartes découvertes en vente sur le Dark Web. En Europe, c’est la France qui souffre le plus de ce piratage : les Français ont en effet été victimes de la fuite de 154 016 cartes bancaires. Suit le Royaume-Uni, avec 134 607 cartes trouvées.

Cela signifient-ils que ces cartes bancaires sont moins sécurisées ? Quelles sont celles les plus piratées ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.