Alerte du gouvernement. A l'approche des fêtes, la vente de produits non-conformes se multiplient sur Internet. Dans un communiqué, l'État appelle les Français à "la plus grande vigilance".
IllustrationIstock

Achats de Noël en ligne : le gouvernement tire la sonnette d’alarme

Prudence enclenchée ! Alors que les Français se ruent de plus en plus sur les sites de e-commerce pour faire leurs emplettes de Noël (tendance amplifiée par le mouvement des gilets jaunes), le gouvernement tient à alerter sur "la sécurité et la conformité des produits" achetés sur internet.Une enquête a d’ailleurs été lancée par le ministère de l'économie en vue de contrôler les marchandises vendues sur les plateformes numériques.

Publicité
Publicité

Une surveillance vraiment nécessaire lorsqu’on sait que le chiffre d’affaires des ventes en ligne a quasi triplé en l’espace de 7 ans.Celui-ci est en effet passé de 30 milliards d’euros en 2010 à près de 82 milliards d’euros en 2017, représentant les achats de 37,5 millions de Français ! Ces chiffres dévoilés dans le rapport annuel de la Fevad (Fédération E-commerce et vente à distance) font ainsi écho aux multiples pièges dont vous pouvez être victime.

A lire aussi :  Livraison de colis : que faire en cas de problème ?