Si vous surfez sur les sites de banques en ligne, soyez vigilants. Certains sont montés de toute pièce et pourraient vous coûter beaucoup d'argent.
Banques en ligne : gare aux arnaques visant les particuliersIllustrationIstock

Si vous êtes client d'une banque en ligne, attention aux faux sites lorsque vous naviguez sur internet. Ceux-ci prolifèrent sur la toile depuis de nombreuses années et pourraient vous coûter cher. En effet, les arnaques sont de plus en plus poussées et de plus en plus efficaces, révèle Capital.

Certains arnaqueurs vont même jusqu'à imiter de vrais sites existants, créant ainsi des "sites clones". Comble de la supercherie, le site clone va lui même être cloné et va proliférer sur internet. La fraude est parfois extrêmement bien réalisée, et il est alors difficile de distinguer le vrai site du faux. Certains sites vont jusqu'à reprendre le code interbancaire ou l'adresse exacte des établissements.

Arnaque aux banques en ligne : des faux sites parfois très bien imités

Les différences sont toutefois perceptibles. Il est souvent possible d'éventer l'arnaque en regardant attentivement :

  • le nom du site
  • son URL
  • son design.

Pour faire face à ces arnaques, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a enrichi sa liste noire avec pas moins de 60 nouveaux sites frauduleux. N'hésitez pas à la consulter avant toute imprudence sur internet. Parmi les sites dangereux : www.aci-capital.net, https://arolebank.com ou encore www.best-credit-online.com.

N'oubliez pas de vérifier si votre interlocuteur est habilité à proposer des crédits. Vous pouvez pour cela consulter le registre des agents financiers agréés ou le site de l’Orias.

Vous pouvez également contacter votre banque pour vous assurer que les offres proposées sur le net sont bien réelles. Faites attention aux placements particulièrement avantageux : "Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé", rappelle Nathalie Beaudemoulin, directrice du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR.

Vidéo : Les banques en ligne ont-elles eu la peau des banques traditionnelles ?, Benoît Grisoni – 20/09

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.