Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Contrairement à ce qu'on serait amené à penser, le salaire moyen des Français a augmenté en 2012. Il est désormais de 2.410 euros brut par mois, d’après les chiffres publiés ce mercredi par l’Acoss, la banque de la Sécurité sociale.
Cela représente une augmentation non négligeable de 2,1 % par rapport à l’année 2011. Il faut néanmoins rappelé que l’année précédente, la hausse avait été de 3,5 %. En clair, c’est une augmentation certes, mais cette fois plus lente.
Ne pas confondre salaire médian et salaire moyen
Comme le souligne le Parisien, le salaire moyen diffère du salaire médian. Dans le premier cas, on calcule le cumul des salaires bruts des employés par rapport à la masse salariale.
Tandis que dans le second, le chiffre obtenu permet de séparer la moitié des Français qui gagnent le moins de l’autre moitié qui gagne le plus. Le salaire médian français s’élèverait ainsi à 1.675 euros bruts par mois.