Combien faut-il réellement garder sur son compte courant ? La question peut sembler anodine... et pourtant ! Elle est essentielle pour bien organiser son épargne et sa vie au quotidien. Quelques conseils.
Compte courant : quelle est la somme idéale à avoir dessus ?Istock

C’est un outil indispensable à la bonne gestion des dépenses du quotidien. Pourtant, force est de constater que certaines banques bloquent encore l’accès au compte courant à toute une partie de la population française, comme le rappelle BFMTV sur son site. Certains établissements font face de mauvaise volonté, en dépit du nouveau cadre légal qui devrait théoriquement s’appliquer, à l’encontre des clients les plus vulnérables. Les autres, pour l’essentiel, ne rencontrent pas ce genre de problèmes.

La question que d’aucuns peuvent cependant se poser, observe Radins.com sur son site, c’est bien celle du montant qu’il est pertinent de conserver sur son compte courant. Ce dernier, rappelons-le, est utile au paiement de tout ou partie des dépenses contraintes, qui regroupent notamment les factures d’électricité et de gaz, les impôts, l'alimentation, ou les charges associées au logement. En bref, les frais du quotidien. Dès lors, il apparaît évident que la somme exacte dépendra du montant des dépenses : difficile de donner le même conseil à deux foyers dont les réalités financières diffèrent drastiquement.

En moyenne, combien faut-il garder sur son compte bancaire ?

Le plus simple pour savoir combien vous devriez garder sur votre compte consiste à réaliser un calcul rapide. Commencez par lister vos dépenses mensuelles globales puis par identifier le montant restant. Il correspond au montant dont vous n’avez pas strictement besoin pour vivre et qu’il serait donc pertinent d’épargner. Cependant, il est toujours utile de conserver un petit matelas, en cas d’imprévu.

Tant que possible, assurez-vous de conserver aussi peu que possible sur votre compte bancaire : il ne vous rapporte rien.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.