Pas besoin de carte bancaire pour retirer de l'argent... A condition de savoir comment procéder. On vous explique.
Comment retirer de l'argent sans carte bancaire ?Istock

Le saviez-vous ? La carte bancaire n’a jamais été nécessaire pour retirer de l’argent. Il existe plusieurs autres façons de procéder, rappelle Capital sur son site. Certaines sont relativement intuitives - et surtout gratuites ! - quand d’autres s’avèrent (hélas) payantes. Récapitulatif des éléments qu’il faudra garder en tête si, d’aventure, vous perdiez votre carte bleue.

Première solution : retirer de l’argent directement au guichet de la banque

Quiconque détient un compte en banque peut se rendre directement au guichet de l’une des agences de son établissement bancaire pour demander un retrait. L’opération est gratuite, mais nécessite tout de même la présentation d’un justificatif d’identité encore valide (carte nationale d’identité ou passeport, mais aussi permis de conduire, par exemple). Il faut aussi que l’agence en question dispose d’un service de caisse et vous devrez probablement tirer un chèque correspondant au montant. Si ce dernier excède 1 500 euros, pensez à alerter votre banque au moins 24 heures en amont.

Banque : comment retirer de l’argent sans carte bancaire ?

Deuxième solution : opter pour l’application mobile

Il est possible aussi de tirer de l’argent directement depuis votre smartphone. Bien souvent, notent encore nos confrères, l’opération se montre plus rapide que de se rendre au guichet d’une agence puisqu’il n’y a besoin que du code que vous délivrera l’application et d’un distributeur automatique de billets. Pensez donc à réserver le montant dont vous aurez besoin et à composer sur le DAB le code (9 chiffres) qui vous sera envoyé par SMS. Le retrait est terminé !

Deux autres pistes s’offrent aussi à vous : les chèques voyages, utiles spécifiquement à l’étranger pour retirer sans être inquiété et les mandat cash. Cette dernière opportunité est malheureusement assez onéreuse.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.