Si la fraude à la carte bancaire s'est développée en même temps que les paiements en ligne, elle est aujourd'hui en forte régression. Pour autant, se prémunir de telles pratiques malveillantes reste essentiel et conseillé par votre banque. Quels sont les moyens d'éviter la fraude ? Voici les points d'attention à prendre en considération.
©iStockIstock

En quoi consiste la fraude à la carte bancaire ?

Pour bien comprendre les mesures à prendre pour se prémunir d'une éventuelle fraude à la carte bancaire, il est nécessaire au préalable de mettre en lumière les procédés utilisés par les fraudeurs. Les paiements en ligne et les virements bancaires pouvant s'effectuer sans composer de code confidentiel, il suffit que votre numéro de carte ainsi que sa date de validité soient portés à la connaissance d'une personne mal intentionnée pour qu'ait lieu l'usurpation. Votre banque saura également vous conseiller pour éviter ce genre de situation.

Concrètement, quels sont les moyens d'éviter la fraude à la carte bancaire ?

Pour éviter la fraude, voici les conseils proposés par les banques. Il s'agit notamment de prendre le maximum de précautions quant à l'utilisation de votre CB. Lorsque vous recevez votre carte bancaire, pensez à apposer au dos votre signature, et ne négligez pas de conserver en lieu sûr toutes les informations la concernant. Ne répondez jamais à un e-mail vous demandant des informations personnelles, et si vous ne l'avez pas sollicité vous-même, n'acceptez jamais de réaliser un test de virement, même si votre interlocuteur se présente comme un technicien de votre agence bancaire. Pensez également à l'option de la double validation des virements bancaires.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.