Parfois, le distributeur de billets ne fonctionne pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de retirer de l'argent ! Il faut simplement savoir s'y prendre. Nos explications.
Argent liquide : comment en retirer sans distributeur de billets ? Istock

Le saviez-vous ? Vous n’êtes pas obligé(e) de passer par un distributeur de billets pour retirer de l’argent en liquide. En vérité, sous réserve de s’être un tant soit peu préparé(e), vous n’avez même pas besoin de votre carte bancaire, indique Capital. Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra gagner votre banque et en rejoindre le guichet si cette dernière propose des services de caisse. Dans certains cas, vous pouvez aussi procéder auprès d’autres établissements de la même enseigne, mais généralement l’opération sera payante.

En effet, en temps normal, vous n’aurez rien à débourser si vous décidez de retirer un peu d’argent directement auprès de votre banquier. Cependant, passé le seuil de 1 500 euros, il vous faudra alerter votre conseiller au moins 24 heures à l’avance. Vous ne pourrez pas partir avec plus d’argent que si vous étiez passé(e) par un distributeur automatique de billets. Certaines banques proposent également le retrait via application.

Retirer de l’argent sans passer par le distributeur : quelles sont les démarches ?

Si vous optez pour le retrait en guichet, vous devrez fournir un justificatif d’identité valide et tirer un chèque du montant du retrait. Assurez-vous que le libellé figurant sur le titre de paiement soit à l’ordre du porteur et au nom de la banque. Parfois, le chèque sera remplacé par un bordereau, alerte le mensuel spécialisé en économie.

Via smartphone, vous devrez renseigner un code de 9 chiffres reçu par SMS dans n’importe quel distributeur automatique.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.