Vol de voiture : comment éviter les vols par piratage des clés informatiques ? Istock
Les nouvelles technologies peuvent rendre vos véhicules plus vulnérables. C'est ce que confirme ces nombreux vols de voiture à l'aide d'un piratage des clés informatiques. Voici comment s'en prémunir.

Les vols de voiture ont légèrement augmenté l’an dernier dans l’Hexagone, par rapport à 2020. Le ministère de l’Intérieur a recensé 122 700 délits de ce genre sur l’année écoulée.

Vous pouvez dire adieu aux bonnes vieilles méthodes comme les vitres cassées. Désormais, les voleurs utilisent la technologie de votre véhicule pour la pirater et vous dérober votre voiture. “Selon les autorités françaises, le piratage des clés informatiques serait responsable de 75 % des délits de vol” en 2020, précise le site du comparateur d'assurance Le Lynx.

L’une des techniques utilisées par ces escrocs pour ouvrir votre voiture et la démarrer sans vos clés n’est pas si compliquée. Ils exploitent une technologie présente sur les voitures les plus récentes : la clé informatique sans contact aussi appelée “Keyless-Go-System”. Elle vous permet d’ouvrir votre auto et d’allumer le contact sans la sortir de votre poche. Mais son signal peut être facilement piraté par les voleurs.

À l’aide d’un amplificateur de signal, le voleur peut “prolonger sur quelques centaines de mètres les ondes émises par la clé”, indique le site Capital.

Un complice reçoit ce signal et l’approche de la voiture pour qu’elle s’ouvre comme par magie. En effet, le système électronique de votre véhicule va interagir comme si le voleur était en possession de la clé.

Vol par piratage informatique : comment l’éviter ?

Il existe quelques astuces pour protéger au mieux votre voiture de ce genre d’effraction. Par exemple, vous pouvez ranger votre clé dans un étui spécifique, muni d’une barrière électromagnétique, qui diminue le signal de celle-ci.

Certains véhicules sont aussi équipés d'un “système à "ultra-large bande" (UWB) qui permet de détecter la véritable clé ainsi que sa distance de la voiture et donc de bloquer l'ouverture du véhicule”, indique Capital. Avec cet antivol, il sera donc inutile d’essayer d’amplifier le signal de votre clé.