Auto : quelles voitures seront encore fabriquées en France en 2022 ?
La France fait toujours partie des pays qui produisent le plus de voitures en Europe malgré les nombreuses délocalisations. Voici la liste des véhicules qui sortiront toujours des usines de l'Hexagone en 2022.

861 000. C’est le nombre de voitures sorties des usines françaises en 2020 et ce malgré la crise sanitaire. La France est désormais à la cinquième place des pays européens qui produisent le plus de voitures derrière l’Allemagne (3,40 millions), l’Espagne (1,75 million), la République tchèque (1,13 million) et la Slovaquie (943 000).

Pourtant, l’Hexagone compte 30 sites industriels qui produisent des véhicules à moteur. Seul notre voisin outre-Rhin fait mieux avec 41 sites. Si la France peut encore construire autant de voitures, c’est principalement dû au groupe Stellantis. Il est le plus gros fabricant de véhicules en France. À lui seul il produit tous les modèles français des marques Citroën, Peugeot, DS Automobiles et Opel.

L’Hexagone peut aussi compter sur le plan France 2030. L’un de ses principaux objectifs est de "produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030”, indique le site du gouvernement.

Bons et mauvais élèves

Avant même la création du plan France 2030, le constructeur Renault avait déjà misé sur les véhicules électriques. Il y a un peu plus d’un an, la marque française annonçait la création d’un pôle dédié à la production de ce type de voiture : Renault ElectriCity. Cette innovation pourrait bien gonfler la liste des véhicules produits dans l’Hexagone dans les mois et années à venir.

Pour Peugeot, “une bonne partie de la gamme du Lion est actuellement fabriquée dans les usines Stellantis françaises”, précise le site AutoNews. Ce qui n’est pas le cas d’une autre marque du groupe PSA : Citroën. “Le constructeur français ne produit à l’heure actuelle qu’un seul modèle dans nos contrées”, témoigne le site automobile.

Dans le diaporama, retrouvez toutes les voitures encore fabriquées en France en 2022.

Citroën

1/10
Citroën

Le constructeur français a délocalisé une très grande partie de la production de ses véhicules. Seule l'usine de Rennes produit encore des Citroën. Il s'agit du modèle C5 Aircross.

Mazda

2/10
Mazda

La marque japonnaise utilise aussi les usines d'un autre constructeur nippon : Toyota. Le modèle Mazda 2 Hybrid sera assemblé sur le site d'Onnaing (59).

Nissan

3/10
Nissan

Le constructeur japonais Nissan va continuer de produire ses nouveaux modèles de la gamme Micra en France. Cette nouvelle génération de ce véhicule mythique de la marque sera assemblée dans l'usine Renault de Flins (78). 

Opel

4/10
Opel

La marque allemande ne se limite pas aux frontières de son territoire pour construire ses modèles. En effet, les célèbres Opel Corsa et Astra sont aussi assemblées en Espagne. En 2022, seule l'Opel Mokka sera construite sur le sol français. 

Voir la suite du diaporama

DS Automobiles

5/10
DS Automobiles

Cette ancienne gamme de la marque Citroën est devenue un constructeur indépendant depuis 2014. Si la majeure partie de ses voitures sont assemblées en Chine, la DS 3 Cross back et la DS 7 Crosseback seront respectivement produites dans les usines de Poissy (78) et de Mulhouse (68) en 2022. 

Toyota

6/10
Toyota

Le constructeur japonais va continuer de produire des voitures dans l'Hexagone. La Toyoya Yaris qui a été le véhicule le plus vendu en 2021 sera toujours assemblée dans l'usine de la marque à Onnaing (59). Il en est de même pour la Yaris Cross. 

Alpine

7/10
Alpine

Ce constructeur français dont Renault est le propiétaire va assemblée trois modèles dans ses usines de Dieppe en 2022 : 

- L'Alpine A 110

- L'Alpine A 110 S 

- L'Alpine A 110 GT

Renault

8/10
Renault

Renault fait partie des constructeurs français les plus ancien. Pourtant, le nombre de ses véhicules assemblée en France est de plus en plus réduit. Cette année, seulement trois voiture de la marque seront produites dans l'Hexagone : 

- La Renault Zoé dans l'usine de Flins (78)

- La Renault Mégane E-Tech dans l'usine de Douai (59)

- La Renault Kangoo dans l'usine de Maubeuge (59)

Peugeot

9/10
Peugeot

La marque au lion est l'un des seuls constructeurs français à continuer de produire autant de voitures sur le territoire national. En 2022, quatre voitures Peugeot seront construites en France : 

- Peugeot 308 à Mulhouse (68)

- Peugeot 508 à Mulhouse (68)

- Peugeot 3008 à Sochaux (25)

- Peugeot 5008 à Rennes (35) et Sochaux (25)

Bugatti

10/10
Bugatti

La célèbre marque de voiture de sport et de luxe Bugatti, continue de construire une partie de ses modèles en France. Cette année, ce sont sept voitures qui seront toutes assemblée dans l'usine de constructeur à Molsheim (67) : 

- Bugatti Chiron 

- Bugatti Chiron Sport 

- Bugatti Chiron Pur Sport

- Bugatti Chiron Super Sport 

- Bugatti Divo 

- Bugatti Centodieci 

- Bugatti Bolide