Acheter un véhicule d'occasion peut être une très bonne affaire - à condition de ne pas vous faire avoir par un vendeur peu scrupuleux. Découvrez huit conseils à suivre lors de l'achat de votre voiture.
Voiture d'occasion : 8 erreurs à éviter au moment de l'achat

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture à moindre coût ?  Comme dans beaucoup de domaines, le marché de l'occasion vous offre un large choix de véhicules à des prix souvent très attractifs. Le seul risque ? Il n'est pas impossible de tomber sur un vendeur qui tentera de vous cacher les précédents accrochages de son automobile, qui n'aura pas payé ses précédentes contraventions ou qui gonflera le pris en espérant que vous n'ayez pas vérifié la Cote Argus au préalable.

D'après les informations de BFMTV, il est indispensable de vous pencher sur cette valeur de référence avant de vous pencher sur les petites annonces. Pour rappel, la Cote Argus permet d'estimer le prix du reprise d'une voiture chez un professionnel. C'est un premier pas pour avoir une idée du prix que vous allez devoir payer pour le véhicule d'occasion de votre choix. 

Achat d'une voiture d'occasion : les bonnes questions à se poser

En ayant ces chiffres en tête, vous disposez des informations nécessaires pour vous poser les bonnes questions : cette annonce n'est-elle pas trop belle pour être vraie ? Ce petit prix ne cache-t-il pas une arnaque, un véhicule volé ou encore une voiture fortement endommagée ? Au contraire, le tarif n'est-il pas trop élevé pour une offre d'occasion ? 

Même en ayant examiné les prix de très près, vous n'êtes toujours pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Dans notre diaporama, découvrez huit réflexes à avoir absolument lorsque vous vous lancez dans l'achat d'un véhicule d'occasion.  Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur les informations à demander au vendeur, les annonces dont il faut se méfier ainsi que les vérifications indispensables à effectuer. La balle est dans votre camp !

Se méfier des annonces en ligne

1/8
Se méfier des annonces en ligne

Les achats de véhicule d'occasion ne sont pas épargnés par les arnaques en ligne. Quand vous consultez les petites annonces, il se peut qu'un véhicule volé ou fictif se glisse au milieu des véritables occasions. Prenez le temps d'effectuer les vérifications nécessaires avant achat.

S'informer sur les prix du marché

2/8
S'informer sur les prix du marché

Avant de signer, prenez connaissance des prix en vigueur sur la Cote Argus, référence en France. Fuyez à tout prix les annonces qui proposent un prix trop bas, ou un tarif trop élevé en comparaison de la Cote Argus. 

Négocier le prix

3/8
Négocier le prix

Acheter un véhicule d'occasion est une bonne manière de faire des économies, mais n'hésitez pas à marchander pour autant. Les vendeurs seront disposés à négocier si vous vous montrez vraiment intéressé. 

Calculer les coûts à l'avance

4/8
Calculer les coûts à l'avance

Si acheter une véhicule qui a déjà vécu peut être une bonne affaire, il faut prendre en compte les autres dépenses que vous serez amené à effectuer. Carburant, assurance... Prenez le temps d'estimer ces coûts avant de vous lancer.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.