Beaucoup d'automobilistes achètent leur véhicule d'occasion. Dans certains cas, y compris quand l'on parle de modèles relativement récents, ce n'est pas une bonne idée. Explications.
Dacia Sandero, Peugeot 308… Ces voitures qu’il ne faut surtout pas acheter d’occasion

Bonne affaire. Vous aimeriez changer de voiture mais n’avez pas vraiment la trésorerie pour vous offrir un nouveau véhicule ? Nombreux sont les Français et les Françaises qui, face à ce coup dur, décident de se tourner vers l’occasion. Cela n’a rien de très surprenant ! Les offres de seconde main, en la matière, inondent littéralement la toile. Cependant, pour ne pas se faire avoir, il est primordial de suivre quelques indispensables conseils, note Le Figaro dans sa rubrique Le Particulier. Dans un premier temps, par exemple, posez-vous la question du modèle que vous vous apprêtez à acheter. S’il est peu courant, il sera moins cher… mais l’entretien sera nettement moins aisé. Optez, idéalement pour un véhicule répandu.

Acheter une voiture d’occasion : les erreurs à ne pas commettre

Le mieux reste d’ailleurs de sélectionner un véhicule parmi les séries les plus fiables. Se faisant, vous limiterez le risque de panne et autres désagréables problèmes. Après quoi, il vous faudra encore trouver le bon prix, ce qui implique de s’intéresser aux côtes et d’essayer de les comprendre. Plusieurs sites en proposent des très différentes. Pour éviter tout problème, privilégiez l’achat chez un professionnel. Vous disposerez, dans ce cas, de meilleures garanties. Si vous le pouvez, essayez de retracer l’historique du véhicule et, cela va sans dire, inspectez-le sous toutes les coutures. Pour procéder correctement, cela devrait comprendre un essai sur route. Rappelons aussi qu’il est essentiel de sécuriser la transaction en passant, par exemple, par un tiers de confiance. Fuyez les vendeurs pressés : vous vous exposeriez à de possibles arnaques.

Voiture d'occasion : quels documents doit-on exiger ?

Si vous achetez un véhicule d'occasion, n'oubliez pas que certains documents obligatoires doivent obligatoirement vous être remis par le vendeur afin de rendre la transaction valide et de pouvoir constituer votre dossier de demande de nouvelle carte grise. Comme le rappelle le site turbo.fr, voici la liste détaillée de ces documents : 

  • La carte grise barrée (signée et datée du jour de la vente) ;
  • Le certificat de cession (Cerfa 15776*01 version 2018) ;
  • Un rapport de contrôle technique de moins de six mois pour les voitures de plus de 4 ans ;
  • Un certificat de non gage ou certificat de situation administrative qui est téléchargeable gratuitement.

Outre les arnaques, sachez que certains modèles du quotidien sont à éviter comme la peste. Explications dans notre diaporama.

1 - La Dacia Duster

1/6
1 - La Dacia Duster

De nombreux véhicules dernière génération connaissent le souci qu’est - aujourd’hui - celui de la Dacia Duster. Les prix des voitures d’occasion flirtent avec ceux des modèles neufs… quand ils ne les excèdent pas tout simplement. Dans certains cas, la différence de prix peut même dépasser les 1000 euros explique BFMTV. Soyez vigilants.

2 - La Dacia Sandero

2/6
2 - La Dacia Sandero

Plusieurs modèles Dacia sont plus chers d’occasion que neuf - ou au moins aussi onéreux, tempère BFMTV. La Dacia Sandero, particulièrement dans sa version Stepway, fait partie des véhicules à éviter d’occasion.

3 - La Peugeot 308

3/6
3 - La Peugeot 308

La Peugeot 308, modèle très apprécié des Françaises et des Français connaît le même problème. Pénuries oblige, le constructeur a changé certains aspects du véhicule. Ainsi, les compteurs à aiguille font leur grand retour sur les derniers exemplaires de la 308…

4 - Les véhicules Peugeot hybride ou électrique

4/6
4 - Les véhicules Peugeot hybride ou électrique

Les véhicules hybrides, ou électriques, coûtent toujours plus cher que leurs équivalents thermiques, rappelle BFMTV. Pour le marché de l’occasion, ce n’est pas une très bonne nouvelle : les prix des modèles neufs tirent ceux des modèles plus anciens… C’est particulièrement vrai quand ces derniers intègrent des nouvelles technologies, insistent nos confrères.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.