Design futuriste, gabarit étrange... Le monde n'était pas prêt pour ces dix voitures qui n'ont pas un physique facile et qui n'ont pas forcément trouvé leur public. Découvrez-les en images.
Les 10 voitures les plus moches du monde

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, surtout en matière de voiture. Citadine, SUV, coupé, familiale... Il y en a pour tous les goûts sur le marché automobile, mais certains modèles reviennent plus que d'autres sur les routes. Parmi les véhicules les plus vendus en 2020, on trouve des modèles de chez Renault, Peugeot, Dacia et Citroën, les deux premières marques occupant plusieurs places du classement. Si le constructeur joue un rôle important dans le choix des Français, la fiabilité est aussi un critère essentiel et les constructeurs de l'Hexagone ne font pas partie du dernier classement... 

Auto : des paris pas toujours gagnants

Autre critère de choix lorsqu'on veut changer de voiture : la couleur. Blanc pour la revendre plus facilement ou bleu pour la repérer plus vite sur un parking ? Là encore, c'est une question de goût. Il y a aussi une chose qui entre en compte presque instinctivement : la beauté de la voiture. En un coup d'oeil, une personne sait généralement si elle trouve un véhicule attirant ou laid et ne change pas d'avis facilement. Si plusieurs personnes peuvent s'accorder sur la beauté d'un véhicule, qu'il soit récent, vintage ou de luxe, l'inverse est vrai aussi. 

Ces 50 dernières années, certains constructeurs ont fait des paris qui n'ont pas toujours été gagnants en ce qui concerne le design de leur véhicule. Si certaines voitures ont réussi à trouver leur public, d'autres sont considérées comme des échecs cuisants, encore aujourd'hui. La rédaction de Planet a sélectionné pour vous 10 modèles qui sont souvent considérés comme les plus moches jamais fabriqués. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Citroën Ami 6

1/10
Citroën Ami 6

A la fin des années 1950, Citroën a mis sur le marché deux modèles phares, le 2CV et l'ID19. en 1961, le groupe français lance ce qui sera un succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus : l'Ami 6. Durant huit ans, elle cette voiture quatre places, d'une longueur de 3,87 mètres, séduit les Français. Dès sa commercialisation, elle est considérée comme surprenante, notamment à cause de sa lunette arrière inversée.

Rare sur les routes aujourd'hui, elle continue d'attirer les regards : certains la trouve laide, quand d'autres en sont nostalgiques.

Fiat Multipla

2/10
Fiat Multipla

On ne présente plus la Fiat Multipla, qui est une habituée des classements des véhicules les plus moches. Les avis sont partagés en ce qui concerne son design original. Laide pour les uns, extravagante pour les autres, elle ne fait pas l'unanimité. Ce monospace a pourtant des qualités dans l'habitacle, puisqu'il offre six places assises. C'est surtout cet espace qui séduira les acheteurs, plus que son look...

Plymouth Prowler

3/10
Plymouth Prowler

Jusqu'où peut aller le style "rétro" pour une voiture ? À la fin des années 1990, Chrysler lance la Prowler, inspirée des hot-rod des années 1940 et 1950 et commercialisée par sa marque Plymouth. Les roues sont découvertes, ce qui donne un aspect étonnant au modèle. C'est une voiture dont on a envie, mais pas dont on a besoin.

Edsel Ranger

4/10
Edsel Ranger

La marque Edsel est vue comme le principal échec commercial américain. Cette filiale de Ford aura vécu peu de temps, à la fin des années 1950, incapable de concurrencer les autres constructeurs. Elle ne rencontra jamais son public.

Suzuki X90

5/10
Suzuki X90

Avec son modèle X90, Suzuki n'aura pas marqué les esprits. Le mélange entre 4x4 et coupé-cabriolet donne un résultat incertain, qui ne trouvera pas ses adeptes. Commercialisé en 1996, le X90 est arrêté deux ans après. La voiture est courte, n'a que deux places et un petit coffre de 237 litres. Les acheteurs ne voient pas l'utilité du modèle, qui ne se vendra pas.

Pontiac Aztek

6/10
Pontiac Aztek

Elle est considérée par de nombreux professionnels comme "la pire voiture jamais produite". Moquée depui 1999, elle a pourtant rencontré son public lors de sa présentation, mais n'a pas su imposer son style au long terme. Le prix, trop élevé pour ses prestations, fera reculer les potentiels acheteurs.

Nissan S-Cargo

7/10
Nissan S-Cargo

Ce modèle reste aujourd'hui un ovni. A la fin des années 1980, le constructeur japonais présente le S-Cargo, un utilitaire aux formes qui intriguent. Bien qu'il soit moqué aujourd'hui, le véhicule a pourtant trouvé son public à sa sortie, puisque les 12 000 modèles proposés à la vente ont été écoulés en 1992.

Ssangyong Rodius

8/10
Ssangyong Rodius

Il en impose sur les routes, avec une taille impressionnante. Ce monospace du constructeur coréen est un échec, malgré plusieurs années sur le marché et un nouveau style ne 2007. Sa ligne est décalée et c'est ce qui lui donne cet aspect étrange : la face avant est en courbe, quand l'arrière est plus carré.

Renault 14

9/10
Renault 14

Contrairement à certaines voitures de ce classement, la Renault 14 est un succès à sa sortie en 1976. Ancrée dans son époque, elle semble plus étrange aujourd'hui, avec un mélange de style qui ne passe pas toujour.

Reliant Robin

10/10
Reliant Robin

La Reliant Robin est sûrement l'une des voitures les plus étranges jamais produites. Dotée de trois roues, elle a rencontré un certain succès au Royaume-Uni, malgré son look. Lorsqu'on a la regarde, on a l'impression qu'il manque quelque chose à l'avant et effectivement, ce sont les roues ! Il n'y en a qu'une et elle se trouve sous la oviture, presque invisible lorsqu'on regarde le véhicule en face...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.