Vacances : cette ineptie qui pourrait agacer et coûter gros aux automobilistesIllustrationIstock
Alors que de nombreux juillettistes s'apprêtent à sillonner la France pour rejoindre leur lieu de villégiature, ce point de la règlementation routière pourrait ternir leur parcours. Voici pourquoi.
Sommaire

Top départ ! Dès ce week-end, de nombreux Français prendront la route des vacances. La majorité d’entre eux partiront d’ailleurs en voiture. Après avoir préparé les bagages et vérifier l’état du véhicule (pression des pneus, lave-glace, niveau d’huile…), il ne reste plus qu’à se préparer aux longs trajets. Si certains ont été prévoyants en s’abonnant au télépéage pour éviter les longues queues aux péages autoroutiers, les embouteillages seront quasi inévitables lors des départs le week-end. Il faudra donc faire preuve de patience, et surtout, être vigilants. Notamment, sur les routes nationales et départementales. Car l’ineptie du code de la route pourrait bien exaspérer les automobilistes.

Route des vacances : gare aux différences de limitation de vitesse

Depuis le 1er juillet 2018, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales crée la polémique. Face aux revendications, certains départements ont alors décider de revenir à 90 km/h sur certains tronçons de route, grâce à la Loi d’Orientation des Mobilités. 33 départements sur 101 ont, à ce jour, sauté le pas. Résultat, il est parfois difficile de savoir à quelle vitesse il faut rouler, d’autant plus lorsque l’on est amené à traverser plusieurs départements. Cela crée d’ailleurs des inquiétudes chez les automobilistes, pointe la nouvelle étude de la société Coyote, publiée le 29 juin 2021.

Le numéro 1 des assistants à la conduite indique que 79% des sondés déclarent que les variations incessantes de limitation de vitesse d’une route à une autre, parfois au sein d’un même département, ne permettent pas de conduire sereinement. Pourtant, les études ont démontré que l’accidentologie n’avait pas fléchi depuis le passage à 80 km/h. Or, la peur d’être flashé peut aussi créer des angoisses. Que redoutent d’ailleurs le plus des conducteurs sur la route ?

Route des vacances : les informations essentielles pour les automobilistes

Si le non-respect des limitations de vitesse pourrait entacher votre budget vacances en raison des PV, d’autres éléments sont considérés comme indispensables pour les conducteurs. Toujours selon l’étude menée par Coyote, les personnes interrogées estiment que les informations suivantes sont prioritaires pour faciliter leur conduite et assurer leur sécurité sur la route :

  • priorité des dangers de la route : 72% souhaitent être alertés
  • bouchons et ralentissements : 54% veulent en avoir connaissance
  • limitations de vitesse : 49% les jugent indispensables
  • accidents : 44% souhaitent être avertis

Quelles solutions s’offrent alors aux usagers de la route ?

Route des vacances : un boîtier connecté d’aide à la conduite

"Disponible sur ses boitiers connectés d’Aide à la conduite et sur son application compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, le service COYOTE accompagnera cet été encore, la Communauté de 5 millions de membres en Europe sur la route des vacances", détaille le communiqué. Toutes les fonctionnalités plébiscitées par les Français et nécessaires pour rouler en sécurité y sont disponibles :

  • alertes en temps réel : elles permettent de se prémunir des dangers de la route
  • mise à jour constante des limitations de vitesse : très utile pour éviter les amendes
  • navigation intelligente avec recalcul d’itinéraires en fonction de l’évolution du traficchangement de file assisté.

"La sécurité fait partie de notre ADN et il est primordial que les automobilistes puissent être bien informés pour adapter leur conduite face aux différents dangers et encore plus durant l’été, alors que le risque d’accident sur le réseau secondaire est en moyenne 25% plus élevé en juillet et en août par rapport aux autres mois de l’année", indique Jérôme ARNAC, Directeur Marketing et Produits chez COYOTE.