Alors que de nombreux juillettistes s'apprêtent à sillonner la France pour rejoindre leur lieu de villégiature, ce point de la règlementation routière pourrait ternir leur parcours. Voici pourquoi.
Sommaire
Vacances : cette ineptie qui pourrait agacer et coûter gros aux automobilistesIllustrationIstock

Top départ ! Dès ce week-end, de nombreux Français prendront la route des vacances. La majorité d’entre eux partiront d’ailleurs en voiture. Après avoir préparé les bagages et vérifier l’état du véhicule (pression des pneus, lave-glace, niveau d’huile…), il ne reste plus qu’à se préparer aux longs trajets. Si certains ont été prévoyants en s’abonnant au télépéage pour éviter les longues queues aux péages autoroutiers, les embouteillages seront quasi inévitables lors des départs le week-end. Il faudra donc faire preuve de patience, et surtout, être vigilants. Notamment, sur les routes nationales et départementales. Car l’ineptie du code de la route pourrait bien exaspérer les automobilistes.

Route des vacances : gare aux différences de limitation de vitesse

Depuis le 1er juillet 2018, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales crée la polémique. Face aux revendications, certains départements ont alors décider de revenir à 90 km/h sur certains tronçons de route, grâce à la Loi d’Orientation des Mobilités. 33 départements sur 101 ont, à ce jour, sauté le pas. Résultat, il est parfois difficile de savoir à quelle vitesse il faut rouler, d’autant plus lorsque l’on est amené à traverser plusieurs départements. Cela crée d’ailleurs des inquiétudes chez les automobilistes, pointe la nouvelle étude de la société Coyote, publiée le 29 juin 2021.

Le numéro 1 des assistants à la conduite indique que 79% des sondés déclarent que les variations incessantes de limitation de vitesse d’une route à une autre, parfois au sein d’un même département, ne permettent pas de conduire sereinement. Pourtant, les études ont démontré que l’accidentologie n’avait pas fléchi depuis le passage à 80 km/h. Or, la peur d’être flashé peut aussi créer des angoisses. Que redoutent d’ailleurs le plus des conducteurs sur la route ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.