Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Vous roulez sur la route, quand tout à coup, paf, votre véhicule percute un nid-de-poule. Vous espérez alors qu’aucun de vos pneus ne soit endommagé. De plus en plus nombreux sur les routes, ils deviennent une plaie et surtout une angoisse pour tous les automobilistes.
TF1 s’est rendu à Marseille, où les habitants décrivent des routes “ assez esquintées”. “ Il y en a partout à Marseille” s’exclame un automobiliste de la région. Si ces nids-de-poule font le chiffre d’affaires des garagistes environnants, les automobilistes eux, font grise mine. La métropole de Marseille s’est engagée d’ici la fin de l'année 2023 à investir 3 millions d’euros dans la remise en état des voies.
Mais cette détérioration des routes est plus large, et s’étend à l’échelle nationale. Entre 2012 et 2019, la France est passée de la 1ère à la 18e place dans les pays disposant des meilleures infrastructures routières selon une enquête de The Global Competitiveness Report.
Par quoi sont causés les nids-de-poule ?
Trois principaux facteurs sont à prendre en compte.
- Tout d’abord, le trafic routier et la circulation. Les axes très fréquentés sont alors souvent les plus exposés à ces nids-de-poule, tant le nombre de véhicules quotidien dépasse parfois l’entendement.
- Les véhicules lourds (les poids lourds ou encore les bus) peuvent également faciliter les dégâts.
- Enfin, les différences de températures et les aléas climatiques ont leur part de responsabilité. D'ailleurs, bien souvent, les nids-de-poule ont tendance à se former en hiver.
À qui signaler les nids-de-poule ?
Tout dépend la route sur laquelle vous roulez. S'il s’agit d’une route communale, en ville, vous pouvez signaler les nids-de-poule à votre mairie. Pour des routes départementales, le signalement se fait directement au… Département. Enfin, sur les routes nationales, c’est à la direction interdépartementale des routes auquel il faut s’adresser. Elles sont au nombre de 11 sur le territoire français. Malheureusement, même en signalant ces nids-de-poule, rien n’oblige les gestionnaires de ces routes à les réhabiliter. Néanmoins, en cas d’accident, elles pourraient être rendues responsables, ce qui peut dans certains cas les pousser à intervenir.