Radar mobile : un nouveau dispositif pour vous contrôler IllustrationIstock
Le 4 avril 2023, un nouveau radar mobile surnommé le "Velolaser" a été installé sur les routes de Catalogne et d'Espagne par les autorités. En quoi consiste cette nouvelle technologie ? La découvrirez-vous bientôt en France ? On vous explique.

Les autorités ne cessent de se renouveler pour trouver le meilleur dispositif permettant de contrôler votre vitesse sur les routes. Le plus utilisé en France est aujourd’hui le radar "chantiers". Néanmoins, un concurrent espagnol pourrait bientôt voir le jour sur le territoire français s'il prouve son efficacité. En effet, le "Velolaser" est un nouvel outil de surveillance automobile installé le mardi 4 avril 2023 en Espagne.

Selon les informations de Laurent Tessier, journaliste pour RTL, il y en aurait près de 60 installés dans tout le pays dont 5 en Catalogne. Cet outil permettrait aux autorités de capter plus d’infractions qu’avec un radar classique. Le petit journal rapporte que 43% des conducteurs espagnols admettent dépasser régulièrement les limites de vitesse autorisées. En France, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière compte près de 12,5 millions d’excès de vitesse relevés par les radars automatiques en 2021. Néanmoins, les marges d’erreur  de ces systèmes automatiques restent présentes. Qu’en est-il du "Velolaser" ?

Le "Velolaser" : un dispositif indétectable

A l’image du radar mobile, le "Velolaser" est difficilement repérable sur les routes. Ainsi, les Espagnols peuvent être contrôlés sans même s’en rendre compte. En effet, RTL précise que ce nouveau dispositif est souvent caché derrière les panneaux de signalisation. Sa taille joue également un rôle. Ce dernier ne mesure que 50 centimètres et pèse deux kilogrammes. Les autorités espagnoles ont donc tout fait pour le rendre invisible aux yeux des conducteurs.

L’indétectabilité de ce système n’est pas la seule raison de sa mise en place. Plus performant, il peut enregistrer près de trois infractions par seconde dans les deux sens de la circulation au même moment. Plus encore, ce capteur possède une vision qui s’étend jusqu’à 1 500 mètres avec une marge d’erreur plus faible que n’importe quel radar. En effet, pour le contrôle de vitesse, cette marge est estimée à 2km/h seulement contre 5km/h pour les radars mis en place en France. Néanmoins, aucune installation de ce "Velolaser" n’est prévue sur notre territoire pour l’instant.