Pour faire face à la flambée des prix de l'essence, le gouvernement étudie diverses mesures. Quelles sont leurs atouts et leurs limites ?
Prix du carburant : points forts et points faibles des dispositifs envisagés par le gouvernementIllustrationIstock
Sommaire

Depuis le début de la crise des Gilets jaunes, les prix de l’essence, qui avaient provoqué à l’époque la grogne sociale, n’avaient plus été aussi élevés. Pour éviter un nouveau mécontentement populaire à l’approche de l'élection présidentielle 2022, le gouvernement planche actuellement sur plusieurs dispositifs. Si de multiples mesures ont été imaginés au cours des années pour répondre à ce problème aussi complexe que sensible politiquement parlant, aucune ne s’est jusqu’ici imposé dans le débat public.

Alors que l'idée d'un chèque carburant semblait être retenue par l’exécutif, d’après les informations de BFMTV, l'équipe de Jean Castex semble être en difficulté pour trouver la meilleure solution. Raison pour laquelle Matignon, Bercy et le ministère de la Transition écologique réfléchissent depuis une semaine à un dispositif simple, mais compréhensible.

Prix du carburant : "Ça coince, car on ne veut surtout pas prendre une mauvaise décision"

"Il faut être juste, efficace et simple... En clair éviter la complexité technique", déclare-t-on dans l'entourage du Premier ministre. "Il y a ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire."

"Faut pas se mentir, ça coince", admet un conseiller ministériel qui suit le dossier ; "ça coince, car on ne veut surtout pas prendre une mauvaise décision. Nous sommes attendus au tournant. Si la décision est mauvaise, on créera une bronca et on en subira les conséquences politiques."

Le Premier ministre doit annoncer d’ici à vendredi l’aide qui sera proposée aux familles françaises les plus modestes pour faire face à l’envolée des prix de l'essence et du gazole.

Plusieurs pistes sont encore sur la table. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.