Pénuries de carburant- les départements à sec cette semaine
La pénurie de carburant en France se poursuit et s’aggrave, les syndicats de TotalEnergies reconduisent leur grève, impactant certains territoires plus que d’autres. Quelles variations dans les pénuries et les règlementations mises en place à l’échelle du territoire métropolitain ?

Encore une semaine de galère ? Près d’une station-service en France sur trois se trouve en situation de difficulté d’approvisionnement ce lundi, d’après le ministère de la Transition énergétique. Face à cette pénurie, le gouvernement met en place des mesures visant à augmenter les livraisons de carburants de 20%, ayant recours à ses réserves stratégiques de pétrole, selon les informations de L'Express.

Pénurie : négociations syndicales et achats prévisionnels, deux causes progressivement endiguées

Les grèves menées au sein de TotalEnergies et Esso-ExonMobil, considérées en grande partie responsables de la pénurie, suivent leurs cours depuis dix jours. Les négociations chez ExonMobil doivent être entamées ce lundi, tandis que la direction de TotalEnergies a décidé de l’avancement à octobre des négociations annuelles, et attendait la réponse de la CGT ce matin, CGT qui annonce en début d’après-midi la reconduite de leur grève jusqu’à mardi, nous informe Europe 1. Cependant, même après une levée potentielle du blocage des raffineries, le délai pour un retour à la normale serait de près d’une semaine.

Des restrictions pour éviter "l'effet de panique"

A l’impact des grèves sur la chaîne d’approvisionnement en carburant s’ajoutent les réductions sur le prix du carburant mises en place par le gouvernement d’une part, ainsi que par TotalEnergies, qui avait annoncé il y a de cela un mois un rabais de 20 centimes sur le prix de ses carburants. Ces annonces ont provoqué une ruée vers les stations-services, contribuant aux ruptures de stocks répétées.

Vidéo du jour

De très nombreuses régions sont impactées depuis la semaine dernière et plusieurs préfectures ont d’ores et déjà mis en place des restrictions visant à contrer un "effet de panique" qui pousse à l’achat prévisionnel de carburant et contribue donc à la pénurie. Certains départements ont également mis à disposition des stations-essences à certains professionnels issus de domaines prioritaires. Quelle est la situation chez vous ? Votre département est-il particulièrement touché, êtes-vous affecté par les restrictions d’achat ? Découvrez-le ci-dessous.

Aisne

1/9
Aisne

La préfecture du département de l’Aisne a décrété interdit l’achat et la vente de carburant dans « tout récipient transportable manuellement » jusqu’à jeudi, d’après francetv.

Eure-et-Loir

2/9
Eure-et-Loir

La Préfète d’Eure-et-Loir a annoncé ce samedi l’interdiction d’utilisation de jerricans et autres récipients transportables lors de l’achat de carburant, d'après actu.fr.

Ile-de-France

3/9
Ile-de-France

En Ile-de-France, 44.9% des stations-services étaient en rupture d’au moins un carburant samedi, et près d’une station sur deux est fermée, d'après l'Express.

Nord

4/9
Nord

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama