Pénurie de carburants : comment la situation évolue dans chaque région ?
"Moins de 25% des stations-service étaient en rupture à midi contre 30% le week-end dernier", annonçait Elisabeth Borne le mardi 18 octobre. Pendant plusieurs semaines, la France a été marquée par un épisode inédit de rupture de stocks et de pénuries dans le domaine des carburants.
En effet, une grève se tient depuis quelque temps chez Total et Esso, deux géants du milieu, provoquant une crise importante. Face à cette situation difficile où le dialogue entre les syndicats et les entreprises était complexe, le gouvernement a pris des mesures fermes telles que les réquisitions de personnel ou la hausse des importations.
"Il est temps que le travail reprenne"
"Je suis intervenue personnellement pour que le dialogue social ait lieu chez Total et chez Esso. Dans ces deux entreprises, les négociations salariales ont débouché sur des signatures d'accords par des syndicats représentant la majorité des salariés. Dès lors, il n'est pas acceptable qu'une minorité continue à bloquer le pays et il est temps que le travail reprenne", a martelé la Première ministre devant l’Assemblée nationale. Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir, notamment à la gauche de l’hémicycle.
"Je mesure pleinement les difficultés de millions de Français qui, aujourd'hui encore, sont pénalisés par les mouvements de grève dans les dépôts pétroliers et les raffineries", a-t-elle ajouté.
Aujourd’hui, la situation semble enfin s’améliorer et cela peut se constater au niveau des chiffres. En effet, entre le 17 et le 18 octobre, le taux de stations touchées par les ruptures de stocks sur le territoire français est passé de 28,1% à 24,8%, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique.
Cependant, cette amélioration n’est pas répandue équitablement sur le territoire et la situation évolue différemment d’une région à l’autre. Découvrez ce qu'il en est chez vous dans notre diaporama ci-dessous.
12 – Bourgogne-Franche-Comté
Dans cette région, la situation ne s’est que très peu améliorée puisque, si le 17 octobre le taux de stations touchées par la pénurie était de 40,5%, il est encore de 40,2% le 18.
11 – Normandie
Si la Normandie est bien moins touchée que plusieurs autres régions, l’amélioration de la situation n’a pas été significative entre le 17 et le 18 octobre. En effet, pendant ces 24 heures, le taux de stations concernées par la pénurie est passé de 23,3% à 21,7%.
10 – Auvergne-Rhône-Alpes
Dans cette région, la situation s’est légèrement améliorée entre le 17 et le 18 octobre puisque le taux de stations touchées par la pénurie de carburants est passé de 36,3% à 34,6%.
9 – Bretagne
La Bretagne est restée relativement épargnée par la pénurie jusqu’ici en comparaison à d’autres régions françaises. Entre le 17 et le 18 octobre, le taux de stations touchées par la pénurie est passé de 12,9% à 10,3%.
8 – Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Dans cette région, la situation s’est relativement améliorée ces derniers jours puisque le taux de stations touchées par la pénurie est passé de 25% à 21,8% entre le 17 et le 18 octobre.
7 – Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, la pénurie semble se dissiper puisque, si 12,2% des stations étaient touchées le 17 octobre, elles n’étaient plus que 8,4% le lendemain.
6 – Hauts-de-France
Cette région a un moment été très impactée par la pénurie de carburants. Aujourd’hui, la situation semble s’améliorer puisque, alors que 22,4% des stations étaient encore touchées le 17 octobre, elles n’étaient plus que 18,5% le 18.