Inflation, guerre en Ukraine... Le carburant ne cesse de flamber et au vu de la conjoncture actuelle, cette hausse des prix devrait durer. Il existe heureusement des solutions pour faire votre plein d'essence à moindre coût. Le point sur les meilleures applications.
Essence : les meilleures applications pour la payer moins cher

Il n’y a pas que l’énergie qui coûte cher. Bien sûr, nul n’irait nier - et moins encore en ce moment ! - le poids de l’électricité ou du gaz dans le budget des ménages de France. Mais la hausse des tarifs réglementés d’EDF comme d’Engie ne doit pas devenir l’arbre qui cache toute la forêt. D’autres envolées des prix pèsent parfois beaucoup sur leurs portefeuilles respectifs et ne doivent pas être ignorées. C’est le cas de celle du carburant, contre laquelle le gouvernement tente de lutter par le biais de différentes mesures : indemnité inflation, rehaussement du barème kilométrique de 10%... Or, ces coups de pouce ne suffiront pas à réduire la facture des automobilistes.

En raison de l'inflation et de la guerre en Ukraine, selon les dernières données communiquées ce lundi par le ministère de la Transition écologique, les prix des carburants ont continué de flamber, ces derniers jours. Dans le détail, la semaine dernière, le litre de gazole a bondi de quatre centimes, atteignant 1,7415 euro ! Soit un record historique, qui survient en cette septième semaine consécutive de rebond.

Quant au litre de SP95, il franchit la barre des 1,8 euro, à 1,8133 euro, contre 1,8816 euro celui de SP98 et près de 1,8 euro le litre de SP95-E10. Le litre de gazole est à présent 15% plus cher qu'au moment du déclenchement de la crise des "gilets jaunes", fin octobre 2018, et celui de SP95 est 17,5% plus élevé qu'à la même époque, rapporte Le Figaro.

Ce lundi, le baril s'échangeait à plus de 100 dollars, un niveau bien plus élevé qu'en janvier. Et cette situation devrait perdurer : la hausse des prix durera "quelque temps", a averti le représentant de Bruxelles. 

Pour pallier à cette conjoncture qui inquiètent autant les Français que le gouvernement, des solutions existent.

Carburant moins cher : des applications pour économiser

Pour payer moins cher, un certain nombre d’automobilistes font appel aux services d’applications pour mieux identifier les stations-services les moins chères, rapporte Le Parisien,. La liste des applications en question dans notre diaporama.

L’émergence de ces cartes n’est d’ailleurs pas spécialement du goût de tous les producteurs, pour qui la concurrence se fait mécaniquement plus ardue. Cependant, le vrai danger est ailleurs, estime Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes. Il rappelle combien les centres commerciaux proposant de l’essence peuvent-être dangereux pour "le maillage territorial" Français, la guerre des prix forçant les stations-services traditionnelles à fermer "les unes après les autres". La ruralité, déclare-t-il devant les micros de nos confrères, va "souffrir à nouveau".

Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Carburant moins cher

1/7
Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Carburant moins cher

Carburant moins cher fait partie des applications identifiées par Le Parisien. Ce n’est pas la plus ergonomique, estime le site spécialisé Phonandroid, mais elle a un avantage sur (presque) toutes les autres : elle permet aussi d’accéder aux données de stations frontalières de la France, notamment en Allemagne ou en Italie. Elle comporte même des informations relatives aux stations d’Autriche !

Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Essence & Co

2/7
Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Essence & Co

Comme Carburant moins cher, Essence & Co fait partie des applications identifiées par Le Parisien. Elle est la plus importante du Play Store. Dès lors, ses utilisateurs profitent de variations de prix particulièrement précises.

Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Fuel Flash

3/7
Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Fuel Flash

Comme Carburant moins cher, Fuel Flash permet de se renseigner sur les données de stations frontalières à la France. Cette dernière compile des informations, sur la base de données officielles plutôt que sur celles du crowdsourcing (l’appel à la communauté pour informer le reste des utilisateurs de l’application), des établissements français, allemands, italiens, portugais, espagnols… et même autrichiens !

Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : GPS Waze

4/7
Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : GPS Waze

GPS Waze n’est pas une application dont le but premier est de faire économiser ses utilisateurs sur les prix du carburant. Cependant, informe Le Parisien, c’est aussi l’une de ses fonctionnalités secondaires ! Puisqu’elle fait de toute façon partie des apps les plus utilisées par les automobilistes, elle bénéficie elle aussi de données particulièrement fiables.

Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Mes stations E85

5/7
Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Mes stations E85

Mes stations E85 est peut-être l’appli la plus en vogue ces derniers temps, indique Le Parisien. Elle a récemment passé les 47 000 téléchargements, après une hausse de 62% des utilisateurs en seulement quelques mois. C’est d’autant plus intéressants qu’elle se consacre spécialement aux carburants les moins chers.

Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Le site du gouvernement

6/7
Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Le site du gouvernement

Le site du gouvernement, prix-carburants.gouv.fr, est un site particulièrement utilisé et qui reçoit l’approbation de Pierre Chasseray, informe Le Parisien. A utiliser sans modération, donc !

Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Zagaz

7/7
Les meilleurs applis pour payer son essence moins cher : Zagaz

Zagaz est une application particulière, en cela qu’elle propose un système de filtre, permettant de définir une fourchette de tarifs acceptés. Elle prend aussi en compte les stations services installées sur des autoroutes. Cependant, elle n’est pas toujours aussi fiable que ses concurrentes principales.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.